Semaine de grossesse 24

Voilà encore un mois qui prend fin : arrivée à la 24ème semaine de grossesse, vous venez de terminer le deuxième trimestre de votre grossesse. Il vous reste seulement 16 semaines environ avant la naissance.

Pregnant mum playing with her toddler

À quoi dois-je m’attendre à 24 semaines de grossesse ?

La circulation de l’hormone de la progestérone peut ralentir le transit intestinal (dans le système digestif) vers le milieu de la grossesse et jusqu’à son terme. Vos intestins mettent plus de temps à digérer les aliments, ce qui peut vous constiper1. Chez certaines femmes, au contraire, la digestion s’améliore durant la grossesse. Malheureusement, cela vient avec son lot de gaz issus de la digestion. Il se peut que vous vous sentiez ballonnée ou que vous soyez incommodée après les repas. Certains aliments sont réputés donner des gaz, comme le chou ou les haricots, mais les hormones présentes dans vos intestins peuvent aussi être en cause. Il est déconseillé d’éviter les aliments riches en nutriments et minéraux pour réduire la gêne due au gaz. En revanche, il est recommandé de manger des aliments riches en fibres et en minéraux pour la bonne santé du système digestif.

- Le développement de votre ventre et de vos seins peut engendrer des douleurs et de l’inconfort, notamment dans le bas du dos et au niveau du périnée. Si vous ressentez des douleurs, parlez-en à votre sage-femme ou à votre médecin. Un bandeau de soutien pour la grossesse pourrait vous aider à soulager vos muscles du dos et vos douleurs. Si vous ne l’avez pas déjà fait, envisagez d’acheter un soutien-gorge d’allaitement et un soutien-gorge de nuit pour accompagner la prise de volume de vos seins.

- Votre grossesse est plus avancée et il se peut que vous voyiez apparaître davantage de vergetures sur votre ventre et vos seins. Elles se forment lorsque la peau s’étire rapidement et se traduisent par l’apparition de fines raies bleu-rouge à la surface de la peau. Avec le temps, ces vergetures s’estomperont et seront moins visibles après la naissance.

Quelques précieux conseils pour vous aider à vous adapter à votre ventre et vos seins, qui sont plus volumineux :

  • Continuez à porter votre ceinture de sécurité. Demandez à votre sage-femme ou à votre médecin comment porter votre ceinture de sécurité de manière à être confortable en voiture tout en étant protégée.
  • Portez un soutien-gorge offrant un bon maintien, confortable et de la bonne taille.
  • Si vous ressentez des douleurs dans le dos ou une gêne au niveau du périnée, parlez-en à votre sage-femme.

Que vit votre futur bébé durant la 24ème semaine de grossesse ?

Durant la 24ème semaine, votre bébé occupe la même place qu’un chou-fleur dans votre ventre. Désormais, votre bébé mesure environ 30 cm et pèse dans les 700 grammes.

Le développement de votre bébé :

À présent, votre bébé a de brefs moments d’éveil et de sommeil2. Lorsqu’il est réveillé, vous sentez qu’il s’active davantage, s’étire et donne des coups de pieds. Vous vous en doutez : le rythme du sommeil de votre bébé n’est pas forcément identique au vôtre. Souvent, les bébés sont plus actifs la nuit quand vous êtes détendue et que vous dormez.

Demandez à votre sage-femme comment surveiller les mouvements de votre bébé au quotidien alors que vous entamez votre troisième trimestre de grossesse.

Remarque : les informations relatives à la taille et au poids sont des valeurs moyennes. En pratique, elles varient d’une personne à l’autre. Chaque bébé se développe à son rythme.