Semaine de grossesse 27

Le 7ème mois de votre grossesse touche tout doucement à sa fin. Peut-être comptez-vous les semaines de grossesse avec enthousiasme:

Pregnant mum sat back and stroking her baby bump

À quoi dois-je m’attendre durant la 27ème semaine de grossesse ?

Pendant ce prochain trimestre, votre corps se prépare à l’accouchement, à l’allaitement, aux suites de couches. Prenez soin de vous pour vous tenir prête aux changements radicaux que cette petite merveille va apporter dans votre quotidien.

Comme vous l’avez constaté, il n’y a pas que votre ventre qui change pendant la grossesse : vos seins aussi. À ce stade, il se peut que vous ayez à acheter un soutien-gorge plus grand pour offrir un meilleur maintien à votre poitrine.

Pendant ce dernier trimestre de grossesse, vos seins verront le nombre de leurs cellules productrices de laits augmenter en prévision de l’allaitement. On assiste pour ainsi dire à la mise en place d’une ligne de production. Vous constatez peut-être que vos mamelons sont plus gros, avec une pigmentation qui est parfois légèrement plus foncée. Les cellules productrices de lait de vos seins commencent à produire du colostrum. Il s’agit du « premier lait ». Il est riche en anticorps et en cellules souches, ce qui aide votre bébé à développer son système immunitaire et digestif alors qu’il se prépare à affronter la vie dans le monde extérieur. Vous pouvez avoir de petites fuites de colostrum, mais il n’y a rien d’inquiétant à cela. Vos hormones de grossesse bloquent la mise en route de la lactation jusqu’à environ 24 à 72 heures après la naissance de votre bébé. Si vous avez des fuites de lait pendant la grossesse, vous pouvez porter des coussinets d’allaitement dans votre soutien-gorge. Ils absorberont ces petites fuites de lait.

Lorsque vous vous reposez et levez le pied, vous avez peut-être davantage conscience de l’activité de votre bébé qui s’intensifie. Pendant la journée, vous êtes peut-être occupée à travailler, à vous occuper de votre famille, etc. et vous ne remarquez pas vraiment les mouvements de votre bébé. Parlez-en à votre sage-femme qui vous indiquera comment surveiller les mouvements de votre bébé en journée. Souvent, quand vous décidez de vous reposer ou de dormir, c’est le moment que votre bébé en pleine croissance semble choisir pour se réveiller et s’activer. Il se peut que votre rythme de sommeil et celui de votre bébé soient totalement différents. N’oubliez pas que votre bébé peut entendre le son de votre voix et la musique. Vous pouvez chanter, parler et même jouer de la musique si vous le souhaitez, qu’il s’agisse de classique ou de musique pop. Vous vous détendrez ensemble et bercerez votre futur bébé pour qu’il s’endorme.

Comment bénéficier d’un sommeil de qualité ?

Alors que votre bébé grandit et devient plus actif, peut-être vous levez-vous la nuit pour aller aux toilettes. Vous avez peut-être l’impression que votre sommeil est plus léger et que vous faites plus de rêves. À ce stade de grossesse avancée, cela vous arrivera plusieurs fois par nuit.

Un régime alimentaire sain a son importance, bien entendu. Faites attention aux moments que vous choisissez pour manger et à ce que vous mangez avant d’aller vous coucher, y compris aux éventuelles fringales. Certains aliments sont plus longs à digérer et peuvent vous faire vous sentir ballonnée, provoquer de l’inconfort, alors que d’autres aliments, épicés ou salés par exemple, peuvent causer des brûlures d’estomac, qui sont encore plus désagréables en position allongée. Pour bien dormir pendant la grossesse, il est recommandé d’éviter ou de réduire considérablement la caféine1, y compris les sodas comme le coca, et tout produit contenant de la caféine (comme le cacao et le chocolat). Lisez les étiquettes de produits pour effectuer un choix plus avisé lorsque vous prenez un en-cas avant d’aller au lit.

Pendant la grossesse, vous changerez également de position pour dormir, surtout si vous aviez l’habitude de dormir sur le ventre. Vous pourriez essayer de vous allonger sur le côté en calant un coussin entre vos genoux. Peut-être apprécierez-vous cette position ?

Pour évacuer le stress et vous procurer un sentiment de bien-être, il est important de maintenir une certaine activité.2 Une activité physique régulière peut aussi avoir un effet positif sur votre sommeil. La marche, le yoga, le sport durant la grossesse vous aideront à profiter d’un bon rythme de sommeil. N’oubliez pas d’en parler à votre médecin ou votre sage-femme, si vous avez besoin de conseils.

Que vit votre futur bébé durant la 27ème semaine de grossesse ?

Durant la 27ème semaine de grossesse, votre bébé a la taille d’un brocoli. Le fœtus mesure 36 cm pour un poids allant déjà jusqu’à 1 000 grammes.*

À 27 semaines, le cerveau de votre bébé continuera à grandir et à se développer. Il poursuivra sa maturation pendant les 2 premières années après la naissance. Le saviez-vous ? Au cours des 6 à 8 dernières semaines de grossesse, la matière blanche du cerveau du bébé augmente d’un tiers3. Les chercheurs estiment que, vers 27 semaines de grossesse, votre bébé peut se trouver dans un sommeil paradoxal et rêver pour la première fois4. On se demande bien de quoi il rêve...

Remarque : *Les informations relatives à la taille et au poids sont des valeurs moyennes. En pratique, elles varient d’une personne à l’autre. Chaque bébé se développe à son rythme.