12e semaine de grossesse

La 12e semaine de grossesse marque la fin du premier trimestre. La plupart des symptômes commencent à s’estomper et la phase critique du développement de bébé s’achève. Découvrez ici ce qu’il se passe au cours de la 12e semaine de grossesse.

Pregnant mum eating with her legs crossed and watching

Le développement de votre corps pendant la 12e semaine de grossesse

Les symptômes caractéristiques de la grossesse que vous présentiez depuis quelques semaines ont probablement disparu à ce stade. Une fois les nausées matinales terminées, vous retrouverez l’appétit. Les femmes enceintes doivent éviter la viande, le poisson, les produits laitiers et les œufs s’ils sont crus, les salades toutes prêtes ainsi que les fruits et légumes s’ils ne sont pas lavés.

Votre bébé dans la 12e semaine

Votre fœtus a désormais 10 semaines. Tous les organes internes sont développés. À partir de la 12e semaine de grossesse, votre bébé sera tout à sa croissance. Peut-être constatez-vous que votre ventre commence à s’arrondir.

Au cours de la 12e semaine de grossesse, votre bébé a la taille d’un fruit de la passion. Le fœtus mesure 5 à 6 cm et pèse environ 14 à 16 grammes.* Votre placenta est déjà de la taille d’un poing fermé. C’est lui qui assure les échanges entre vous et votre futur bébé. Il fournit de l’oxygène au bébé ainsi que les nutriments dont il a besoin et il élimine les déchets métaboliques.

Voici ce que vous voyez à l’échographie à 12 semaines de grossesse.

Comme au cours des précédentes semaines de grossesse, la tête de votre bébé est relativement grande par rapport au reste du corps. L’échographie réalisée entre 11 et 14 semaines vous permet de voir la cage thoracique de votre bébé se lever et s’abaisser au rythme de sa respiration. Le réflexe de succion se développe progressivement et vous pourriez apercevoir le fœtus en train de sucer son pouce. Votre bébé est désormais capable d’avaler et il boit régulièrement du liquide amniotique. Les terminaisons nerveuses sont bien développées de sorte que bébé peut bouger les mains et les pieds. Tout en nageant dans le liquide amniotique, il fait donc ses premiers apprentissages.

Remarque:

* Les informations relatives à la taille et au poids sont des valeurs moyennes. En pratique, elles varient d’une personne à l’autre. Chaque bébé se développe à son rythme.

Références

1. Marshall, J.E. and Raynor, M.D. (2020) Myles Textbook for Midwives. 17th ed. London: Elsevier