La 14e semaine de grossesse

Au cours de la 14e semaine de grossesse, votre bébé a la taille d’une nectarine. Pendant cette semaine de grossesse, le futur bébé grandit et grossit rapidement. Il mesure environ huit à neuf centimètres et son poids a pratiquement doublé par rapport à la semaine précédente : il pèse désormais entre 45 et 50 grammes.

Pregnant mums daughter kissing her belly

Le petit cœur du bébé bat environ 155 fois par minute durant la 14e semaine. L’œsophage, la trachée et le larynx sont parfaitement formés. Au cours de la 14e semaine de grossesse, les ongles poussent aussi (les ongles des pieds poussent vers la 18e semaine). Les yeux et les oreilles sont maintenant à leur emplacement définitif sur le crâne. La croissance de la tête ralentit progressivement, de sorte que la différence de proportion entre le corps et la tête s’atténue peu à peu.

À quoi être attentive pendant la 14e semaine de grossesse ?

Continuez à manger équilibré en suivant un régime sain pendant la 14e semaine. Vos besoins en minéraux supplémentaires augmentent, notamment en calcium, en fer et en magnésium. Les meilleures sources de magnésium sont les légumes, les produits laitiers, les noix et les céréales sous forme de pain complet.

Remarque:

* Les informations relatives à la taille et au poids sont des valeurs moyennes. En pratique, elles varient d’une personne à l’autre. Chaque bébé se développe à son rythme.

Références

1. Marshall, J.E. and Raynor, M.D. (2020) Myles Textbook for Midwives. 17th ed. London: Elsevier

2. Vitamins, supplements and nutrition in pregnancy Vitamins, minerals and supplements in pregnancy - NHS (www.nhs.uk)