Semaine de grossesse 22

Bravo ! Vous êtes à mi-chemin ! Voyons ce à quoi vous pouvez vous attendre durant la 22ème semaine.

pregnant mum treating herself to a healthy snack

À ce stade, vous pouvez avoir l’impression que votre ventre s’arrondit d’un coup. Vous trouvez probablement qu’il commence vraiment à ressortir et votre famille, vos amis, vos collègues et vos connaissances ont plus tendance à aborder le sujet avec vous. Il se peut que certaines personnes souhaitent toucher votre ventre. N’oubliez pas : c’est vous qui choisissez si vous souhaitez partager cette expérience ou non. Anticipez une réponse stratégique à fournir pour refuser poliment, mais avec assurance, en cas de besoin.

Il est probable que vous deviez bientôt changer de garde-robe pour passer à des vêtements de grossesse (à moins que ce ne soit déjà fait). Vous serez plus confortable et pourrez mettre en valeur votre joli ventre rond. Que vous souhaitiez fièrement souligner votre rondeur ou porter des vêtements de grossesse légers et amples, le choix vous appartient. Pour trouver des sous-vêtements confortables, jetez un œil aux sous-vêtements de grossesse Medela : vous y trouverez des soutiens-gorges de grossesse et d'allaitement, des brassières de nuit et même des bandeaux de grossesse pour être bien équipée pour les semaines à venir. Si vous commencez à sentir des tensions au niveau de votre périnée ou si vous avez mal au dos, vous pourriez envisager de porter une ceinture ventrale (surtout lorsque vous approchez du terme) : ce bandeau de soutien pour la grossesse peut vous aider à soulager le poids qui pèse sur votre plancher pelvien et votre dos.

En parlant de périnée, vos muscles du plancher pelvien s’étirent et s’affermissent sous l’influence des hormones de la progestérone et de la relaxine en prévision de la naissance1. Vous avez peut-être constaté que vous devez vous rendre plus fréquemment aux toilettes et même vous lever la nuit pour faire pipi ! Votre plancher pelvien va être mis à rude épreuve au cours des prochains mois et après la naissance. Il est important que vous renforciez ces muscles qui ont un rôle clé à jouer. Vous allez échanger avec votre sage-femme qui vous proposera des exercices pelviens de préparation à l’accouchement. Il est recommandé de s’exercer plusieurs fois par jour. Malheureusement, l’incontinence d’effort est une complication de la grossesse et de l’accouchement. Il est possible de la prévenir en réalisant des exercices ciblés en douceur.2 Investissez sur l’avenir : prenez le temps de les apprendre maintenant.

Le développement de votre bébé

Taille et poids de votre futur bébé à 22 semaines de grossesse

Votre futur bébé est de la taille d’un artichaut à 22 semaines. Votre bébé mesure environ 28 cm et pèse entre 430 et 470 grammes. À la 22ème semaine de grossesse, votre bébé grandira plus lentement que les semaines précédentes, mais il continuera à prendre du poids jusqu’à la naissance. À ce stade, votre bébé n’a pas beaucoup de réserves de graisse. Il est recouvert d’un fin duvet appelé le lanugo. Au cours des prochaines semaines, votre bébé développera rapidement une couche de graisse brune sous la peau, qui agira comme un isolant pour lui permettre de maintenir sa température après la naissance.3

Développement de votre bébé au cours de la 22ème semaine de grossesse

Depuis les premières semaines (7ème et 8ème) de grossesse, les cavités nasale et buccale de votre bébé continuent de se développer, notamment avec l’odorat et le goût.3 Son nez (muqueuse nasale) possède désormais des cellules olfactives qui lui permettent de sentir le goût du liquide amniotique. Il peut aussi s’initier au goût de ce que vous mangez (les épices par exemple), car les aliments passent de votre système digestif à votre système sanguin. Un échange s’opère entre la mère et le fœtus via le placenta et ces « épices » se retrouvent dans la circulation sanguine de votre bébé, qui les élimine à travers sa peau et son urine, de sorte qu’il libère ces saveurs dans le liquide amniotique qu’il goûte et avale ensuite.4 N’est-ce pas incroyable ?

Remarque : les informations relatives à la taille et au poids sont des valeurs moyennes. En pratique, elles varient d’une personne à l’autre. Chaque bébé se développe à son rythme.