Quelle est la « norme » en matière d'allaitement ?

Grâce à son travail, le Dr Jacqueline Kent (Université d'Australie occidentale) est parvenue à redéfinir les limites de l'allaitement « naturel ». Les normes en matière d'allaitement exclusif varient énormément en ce qui concerne la durée de l'allaitement du nourrisson, la durée de chaque séance d'allaitement et le volume absorbé par le nourrisson à chaque séance.

Les chercheurs ont démontré que l'on constate une grande palette de schémas comportementaux concernant les mères qui allaitent et leur nourrisson. Ce travail redéfinit la « norme » en matière d'allaitement.

L'étude a mesuré l'absorption de lait maternel sur 24 heures par des nourrissons en bonne santé âgés d'un à six mois, auxquels on administrait un allaitement exclusif et dont la croissance était normale selon les courbes de croissance de l'OMS. 

Le nombre de séances d'allaitement quotidiennes des nourrissons était compris entre 4 et 13. Chaque session d'allaitement a duré entre 12 et 67 minutes et, au cours de ces sessions, les nourrissons ont consommé en moyenne 54 ml à 234 ml de lait. Il en résulte une absorption quotidienne totale de lait comprise entre 478 ml et 1 356 ml.

Une session peut consister en une tétée d'un ou des deux seins, ou même en plusieurs tétées lorsque le nourrisson revient au premier sein après avoir terminé sa prise de lait au second. Certains nourrissons (30 %) sont toujours allaités à un seul sein, une minorité (13 %) tète toujours les deux seins, alors que la majorité (57 %) est allaitée à un sein et parfois aux deux.

Principales conclusions

Grâce à une étude longitudinale, le Dr Kent a pu déterminer si cette variation était due aux différences d'âge des nourrissons. Entre un et trois mois, le Dr Kent a montré une réduction de la fréquence moyenne des sessions d'allaitement (de 7,6 à 6,6 par jour) et de la durée de chaque session d'allaitement (de 36 à 29 minutes). Parallèlement, elle a constaté une augmentation de la quantité moyenne de lait consommée (de 106 à 126 ml).

Entre trois et six mois, la fréquence et la quantité de lait consommée au cours de chaque session d'allaitement sont restées constantes, tandis que la durée des sessions d'allaitement s'est réduite à 23 minutes. Cependant, au cours de l'intégralité de la période d'allaitement exclusif entre un et six mois, la quantité totale de lait consommée chaque jour est restée constante.

Pertinence pour la pratique

Cette recherche peut aider les mères à avoir davantage confiance dans leur allaitement. Les variations du comportement d'allaitement, dans la fourchette décrite ci-dessus, étaient favorables au développement des nourrissons. En outre, il est intéressant de savoir que la ration quotidienne de lait des nourrissons n'augmente pas entre un et six mois.

Téléchargez l'infographie ici : « Quelle est la "norme" en matière d'allaitement? ».

Allaitement naturel
Vidéo

Entretien avec le Dr Jacqueline Kent (2014)

Extraits d'études
Volume and frequency of breastfeedings and fat content of breast milk throughout the day (en anglais)

We aimed to provide information that can be used as a guide to clinicians when advising breastfeeding mothers on normal lactation with regard to the ...

Kent JC, Mitoulas LR, Cregan MD, Ramsay DT, Doherty DA, Hartmann PE (2006)

Pediatrics 117, 387-95
Longitudinal changes in breastfeeding patterns from 1 to 6 months of lactation (en anglais)

The most common reason given for discontinuation of exclusive breastfeeding is perceived insufficient milk supply. Breastfed infants show more variation in feeding frequency than bottle-fed ...

Kent JC, Hepworth AR, Sherriff JL, Cox DB, Mitoulas LR, Hartmann PE (2013)

Breastfeed Med, 8, 401-7