Comment choisir un tire-lait

Faire son choix parmi les innombrables modèles de tire-lait disponibles peut être déconcertant. Ne vous inquiétez pas : que vous exprimiez votre lait occasionnellement ou chaque jour, vous trouverez dans notre guide « Comment choisir un tire-lait » toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix, pour vous et votre bébé

How to choose a breast pump

Lorsque vous êtes enceinte, le choix du tire-lait ne vous semble peut-être pas prioritaire. Comme l'explique Nania Schärer-Hernández, directrice du service de la Formation Monde chez Medela : « Vous achetez probablement de nombreuses choses pour votre bébé avant sa naissance. C'est très bien, mais cela vaut la peine d'attendre un peu avant de vous procurer un tire-lait.

Il est évidemment important d'être bien préparée et de vous familiariser avec les différents types de tire-laits à l'avance, mais vous ne connaîtrez vos besoins réels qu'une fois que votre bébé sera là. »

Chaque mère et chaque bébé ont des besoins différents, qui peuvent évoluer au cours de votre parcours d'allaitement. Commençons par examiner la gamme de tire-laits disponibles. Ensuite, nous verrons plus précisément quel modèle convient le mieux à chaque situation.

Quel type de tire-lait choisir?

Il existe trois grands types de technologies de tire-laits. Si vous comprenez bien leurs spécificités, il vous sera plus facile de définir vos attentes par rapport à votre tire-lait.

  • Un tire-lait manuel ou électrique?
    Les tire-laits manuels coûtent moins cher que les modèles électriques. Ils sont silencieux et se prêtent à une expression occasionnelle. Si vous devez les utiliser souvent, ils peuvent toutefois demander des efforts, car vous devez sans cesse pousser la poignée pour créer du vide. Les tire-laits électriques sont plus faciles et plus pratiques à utiliser, car c'est le moteur qui actionne la pompe.

    La technologie 2-Phase Expression imite la succion naturelle du nourrisson. « Au début de chaque séance d'allaitement, votre bébé tète brièvement et rapidement pour stimuler votre réflexe d'éjection du lait. Une fois que le lait commence à s'écouler, il adopte une succion plus lente, plus intense afin d'obtenir le plus de lait possible »,1 explique Nania. « Medela a développé la technologie 2-Phase Expression dans le but de reproduire ce schéma d'alimentation et de rendre ainsi l'expression plus efficace et plus naturelle. »2,3

    Pratiques, tous les tire-laits électriques Medela peuvent aussi fonctionner sur piles, soit rechargeables, soit de type AA standard.
     
  • Un tire-lait simple ou double?
    Un tire-lait simple est une solution idéale si vous exprimez votre lait de temps en temps. Un tire-lait double (grâce auquel vous exprimez le lait des deux seins en même temps) est mieux adapté à une expression régulière, que ce soit pour des raisons médicales ou parce que vous avez repris le travail.

    Avec un tire-lait double, l'expression ne vous prend que la moitié du temps par rapport à une expression successive de chaque sein, tout en vous permettant d'obtenir en moyenne 18 % de lait en plus. Ces qualités en font une solution optimale pour les mamans qui mènent une vie bien remplie. En outre, le lait obtenu grâce à la double expression est plus riche en lipides et en calories.4
     
  • Pourquoi louer un tire-lait de qualité hospitalière Symphony de Medela?
    Si vous exprimez votre lait fréquemment au quotidien ou si vous avez recours à un tire-lait pour initier et amplifier votre production de lait, n'oubliez pas que le tire-lait de qualité hospitalière Symphony de Medela peut être loué aussi longtemps que nécessaire. Le tire-lait Symphony propose des schémas de succion uniques basés sur la recherche et testés cliniquement, capables d'initier, amplifier et maintenir la production de lait. Ce modèle est donc particulièrement adapté si vous exprimez votre lait lors des cinq premiers jours qui suivent la naissance.5 N'hésitez pas à vérifier s'il existe un point de location près de chez vous.

Pourquoi choisir un tire-lait Medela?

« Chez Medela, nous pensons que c'est en imitant la nature le plus fidèlement possible que l'on obtient les meilleurs résultats », affirme Nania. « Nous avons énormément investi dans des partenariats scientifiques et de recherche qui ont mené à de nouvelles découvertes majeures au sujet de l'anatomie du sein et de la science de la lactation.

Comprendre le fonctionnement de la nature nous aide à fabriquer des produits plus à même d'aider les mères et leurs bébés », poursuit-elle. « C'est pour cela que nos tire-laits électriques sont dotés de la technologie 2-Phase Expression et que nos tire-laits doubles de qualité hospitalière sont équipés d'un programme d'initiation qui reproduit le comportement d'alimentation d'un nouveau-né. »6

Choisir un tire-lait adapté à vos besoins et à votre mode de vie

Le choix de votre tire-lait dépend de la fréquence à laquelle vous envisagez d'exprimer votre lait, mais aussi d'où vous vous situez dans votre parcours de lactation.5 Celui-ci comporte trois étapes :

  • INITIER – les cinq premiers jours
  • AUGMENTER – du sixième au trentième jour
  • MAINTENIR – au-delà de 30 jours

Le modèle de tire-lait adéquat dépend donc de l'étape que vous vivez actuellement, de vos réalités personnelles, des besoins de votre bébé et de votre manière d'envisager l'allaitement et l'expression du lait. Lisez les scénarios ci-dessous et voyez lequel correspond à votre situation.

Mon bébé ne peut pas s'alimenter au sein, donc je dois exprimer mon lait pour chaque séance d'allaitement

Certains bébés ne peuvent pas être allaités, car il leur est difficile de prendre le sein ou de téter, que ce soit parce qu'ils sont nés prématurément, qu'ils ont des besoins spéciaux ou qu'ils ont des problèmes de santé. Certaines mères doivent être séparées de leur nouveau-né pour des raisons médicales. D'autres souhaitent offrir à leur bébé les avantages du lait maternel, mais ne se sentent pas capables d'allaiter.

« Dans chacune de ces situations, il convient d'utiliser un tire-lait électrique double de qualité hospitalière Symphony, avec technologie d'initiation, dans les heures qui suivent la naissance. C'est le meilleur moyen d'obtenir une production de lait maternel suffisante dans ces cas spécifiques », conseille Nania.

Produit recommandé

Le programme unique d'initiation du tire-lait double électrique Symphony de Medela imite le schéma d'alimentation d'un nouveau-né au cours de ses premiers jours de vie, qui consiste en une alternance de mouvements de succion rapides et de pauses plus longues. Les preuves semblent indiquer que ces schémas de succion stimulent les seins de la mère afin de générer une production de lait optimale.7 « Nous avons observé qu'en utilisant le programme d'initiation au départ, les mères obtenaient nettement plus de lait au cours des 14 premiers jours qu'en commençant avec un programme standard »5,6, explique Nania.

Les tire-laits Symphony de Medela sont les modèles de prédilection de nombreux hôpitaux et maternités, mais ils peuvent aussi être loués pour un usage à domicile. Vous pouvez ainsi continuer à utiliser la technologie d'expression à laquelle votre corps est habitué, ainsi que les mêmes accessoires. Découvrez comment louer un tire-lait Symphony sur notre site Internet.

« Sans hésiter, procurez-vous un tire-lait double performant ainsi qu'une brassière d'expression en mains libres », conseille Catherine, maman de deux enfants. « L'infirmière de mon fils m'a expliqué que, lorsque l'on nourrit son enfant avec du lait exprimé uniquement, il vaut mieux utiliser un tire-lait double de qualité hospitalière afin de stimuler les seins autant que le ferait un bébé qui a faim. »

J'ai du mal à initier ma production de lait

J'allaite exclusivement et je souhaite exprimer mon lait occasionnellement

Je reprends le travail et je souhaite que mon bébé puisse bénéficier du lait que j'ai exprimé

x
x