5 conseils pour allaiter en public

Il faut parfois un peu de temps pour s'habituer à allaiter ouvertement en public. Découvrez nos cinq principaux conseils pour vous aider à le vivre sereinement, maman comme bébé

Mum breastfeeding baby in public

La bonne nouvelle avec l'allaitement, c'est que vous avez à portée de main tout ce dont vous avez besoin pour nourrir votre bébé, prêt à l'emploi et à bonne température, où que vous soyez. Même si l'allaitement est la méthode la plus naturelle qui soit pour nourrir votre enfant, il arrive souvent de se sentir mal à l'aise de le faire en public, notamment si vous le faites pour la première fois. Que vous vous inquiétiez ou non de la réaction des autres, ces conseils vous aideront à vous préparer.

1: Un peu de pratique

Si vous vous sentez nerveuse à l'idée d'allaiter en public pour la première fois, essayez chez vous devant un miroir pour avoir un aperçu de votre apparence pendant que vous allaitez. Vous remarquerez certainement que votre sein n'est pas si exposé que vous l'auriez pensé puisque la tête de votre bébé le cache.

Vous pouvez trouver qu'il est plus simple d'allaiter en public si vous le faites dans un environnement favorable les premières fois. Commencez par vous rendre dans un groupe de mères et de bébés, ou dans un café avec une amie plutôt que d'aller dans un centre commercial bondé ou de prendre les transports en commun seule.

2: Habillez-vous en conséquence

De nombreuses possibilités s'offrent à vous en matière de vêtements à porter pour allaiter en public (ou allaiter en général). Si l'allaitement se passe bien et que vous souhaitez continuer, cela peut valoir le coup d'investir dans quelques articles vestimentaires qui vous simplifieront la vie.

« Mon haut d’allaitement était très pratique et facile à utiliser. Je pouvais allaiter discrètement à l'extérieur, même en hiver, car je n'avais pas besoin de le retirer. Vous avez juste à placer la tête de votre bébé au niveau de l'ouverture, et c'est parti : n'importe où, n'importe quand! » Caroline, maman de deux enfants.

Toutefois, il n'est pas forcément utile d'acheter des vêtements spécifiques pour l'allaitement : vous pouvez simplement superposer deux hauts habituels. « Pour allaiter en public, je portais une camisole extensible que je pouvais tirer vers le bas d'un côté, sous le sein que mon bébé allait téter, et je mettais par-dessus un haut plus ample que je remontais. Le haut plus ample cachait ma poitrine et la camisole couvrait mon ventre. Cette technique subtile me permettait de cacher mon ventre flasque post-accouchement ou de ne pas avoir froid à l'extérieur. » Susannah, maman de deux enfants.

Pour pouvoir donner facilement le sein, vous pouvez également porter des hauts et des robes à boutons ou à fermeture éclair sur le devant, ou encore à bretelles ou avec ouvertures latérales. Essayez également les styles couvrants, ou les cols de type châle ou baveux que vous pouvez tirer vers le bas.

« Les grands gilets cache-cœur étaient mes meilleurs amis pour allaiter en public », partage Natalie, maman d'un enfant. « Je défaisais un côté puis recouvrait mon bébé avec. Je pouvais ainsi le couvrir rapidement et facilement quand il avait faim ou quand il pleurait, sans avoir à chercher quelque chose dans le sac à langer. »

3: Faites vos recherches

Avant de vous aventurer à l'extérieur avec votre nouveau-né, faites une liste des endroits agréables autour de vous pour allaiter en public, pour éviter de devoir chercher une solution à la dernière minute. Les centres commerciaux, les grands magasins et les magasins pour bébés disposent souvent de salles d'allaitement calmes et tranquilles, avec un fauteuil confortable et des équipements pour changer votre nourrisson. De nombreux cafés et salons d'hôtels accueillent également les mères allaitantes.

« Si vous êtes un peu nerveuse, cherchez des endroits où vous pouvez allaiter facilement avant de sortir, pour être sûre de pouvoir nourrir votre bébé. Allaiter n'est pas toujours facile au début. Mais vous vous améliorez constamment jusqu'à ce que vous soyez tellement rapide et subtile que personne n'a eu le temps de s'en rendre compte. » Rachel, maman d'un enfant.

Vous pouvez aussi essayer les vestiaires des grands magasins, les magasins de meubles, les maisons de quartier, les bibliothèques, les musées et les parcs. Demandez conseil à d'autres mères de votre région pour trouver les meilleurs endroits où allaiter en public. 

« J'habite aux Émirats arabes unis où la loi confère aux enfants le droit d'être allaités jusqu'à l'âge de deux ans. Beaucoup de choses sont mises en place pour favoriser l'allaitement en public : des salles d'allaitement chics dans les centres commerciaux et le respect des mères allaitantes dans les lieux publics, comme les restaurants. » Faye, maman de deux enfants résidant aux Émirats arabes unis.

4: Considérez une couverture d'allaitement

Certaines mères aiment utiliser une couverture d'allaitement pour préserver leur intimité lorsqu'elles allaitent leur bébé en public. De nombreux styles existent, n'hésitez pas à les tester. Des simples châles d'allaitement et ponchos aux tabliers spécialement conçus avec un demi-cercle d'armature sur le dessus pour que vous puissiez continuer d'observer votre bébé pendant qu'il tète : il y en a forcément un qui vous conviendra à tous les deux. Vous avez également la possibilité d'allaiter votre bébé dans une écharpe d'allaitement ou un porte-bébé qui le soutiendra tout en préservant votre intimité.

« Je conseille d'acheter un porte-bébé », explique Caroline, maman de deux enfants. « Avec un peu d'expérience, vous arriverez à allaiter en marchant et en continuant votre journée. »

Pour finir, il est possible que ce soit votre bébé qui décide pour vous. Certains détestent être recouverts pendant qu'ils tètent, d'autres sont distraits s'ils ne le sont pas. « Aucun de mes enfants n'aimait que sa tête soit recouverte d'un châle pendant l'allaitement. J'ai donc uniquement compté sur le fait que sa tête cachait la vue », raconte Esther, maman de deux enfants.

5: Soyez au courant de vos droits en matière d'allaitement

Au Canada, vous avez légalement le droit d'allaiter dans un lieu public et des lois protègent les mères allaitantes. Si vous n'êtes pas sûre de la législation du pays où vous résidez, faites quelques recherches en ligne (les sites Internet du gouvernement ou de la santé publique constituent un bon point de départ) ou parlez-en à votre professionnel de santé. Vous pouvez également demander l'expérience des mères de votre secteur ou d'amis et de connaissances proches. Leurs réponses pourraient vous surprendre. 

« L'allaitement est largement accepté en Australie et il n'y a aucun problème à sortir un sein tout en commandant un café au serveur très sympathique! » Amy, maman de deux enfants.

Si vous allaitez en public et qu'une personne se plaint, vous pouvez lui rappeler poliment vos droits. Si vous pensez qu'une entreprise, comme un magasin ou un café, vous a discriminée en vous demandant de ne pas allaiter, vous pouvez porter plainte en fonction des lois et de la manière dont vous le ressentez.

« J'étais en train d'allaiter à la table d'un petit restaurant, après avoir fini de manger (ayant vu qu'il n'y avait pas de salle d'allaitement) lorsqu'on m'a envoyé un jeune cadre rougissant pour me demander si je ne serais pas plus à l'aise dans les toilettes. Non, ai-je répondu, vous aimeriez y manger, vous? « Aurais-je l'amabilité de me rendre dans une banquette latérale? » Non, encore une fois. Je n'ai pas bougé tant que nous n'avons pas eu fini! » Maya, maman de deux enfants.

« Mon conseil : essayez de ne pas vous inquiéter. J'appréhendais, mais j'ai régulièrement allaité en public, en ville comme dans des zones très campagnardes, et je n'ai jamais perçu de sentiments, de regards ou de commentaires négatifs. Évidemment, tout le monde n'a pas cette chance. J'ai allaité pendant un an, ce qui fait de nombreuses occasions pour les gens d'être horribles. Mais personne ne l'a été. Pas le moins du monde. Vos craintes peuvent donc être totalement infondées. » Tiffany, maman d'un enfant résidant au Royaume-Uni.