Responsabilité sociale d'entreprise

Medela soutient des initiatives visant à améliorer l'environnement socioculturel à l'échelle locale et mondiale. Medela mène des travaux relevant de son champ d'expertise et soutient le sport, l'art et la culture en lien avec son marché ou non.

Responsabilité sociale de l'entreprise

Medela dans le monde : « Shared Values Initiative », Inde

La « Shared Values Initiative » de Medela en Inde vise à améliorer le taux d'allaitement, la gestion du lait maternel et les niveaux de formation en matière de soins aux nouveau-nés. Cette initiative traduit un engagement officiel en faveur du mouvement Every Woman Every Child (EWEC) piloté par M. Ban Ki-Moon, secrétaire général des Nations-Unies.  L'objectif premier d'EWEC est de compléter les travaux de l'OMS et de l'UNICEF afin de réduire la mortalité et la morbidité néonatales dans le monde.

L'initiative de Medela vise à améliorer la santé des mères et des bébés grâce aux avantages vitaux du lait maternel. Il a été démontré qu'une simple intervention de soutien de l'allaitement dans l'heure qui suit la naissance réduit la mortalité néonatale de 20 %. Sensibiliser à la valeur du lait maternel par le biais de l'éducation et de la formation constitue un premier pas efficace vers l'amélioration des pratiques souhaitée. Pour cela, Medela formera des spécialistes sur place, qui partageront à leur tour leur savoir et leurs compétences avec d'autres professionnels de santé. Se rapprocher d'institutions qui partagent nos idées facilitera le déploiement des activités de protection, de promotion et de soutien de l'allaitement et de l'utilisation pertinente du lait maternel.

Sport, culture, santé des mères et des nouveau-nés

En Suisse, Medela soutient l'Orchestre symphonique de Lucerne et la « Theater- und Musikgesellschaft » de Zoug. Medela parraine également l'équipe de balle au mur féminin, LK Zug (championnes de Suisse en 2013 et en 2014), la campagne pour l'allaitement et la Marche du ruban rose ainsi que la Fondation suisse de promotion de l'allaitement.

Medela parraine la European Foundation for the Care of Newborn Infants (EFCNI, fondation européenne pour les soins aux nouveau-nés) dans ses efforts pour donner aux bébés prématurés et à leur famille les soins spécifiques et spécialisés dont ils ont besoin. Medela élabore actuellement une brochure sur l'allaitement en unités de soins intensifs néonatales, en collaboration avec l'EFCNI. Cette brochure sera diffusée auprès des principaux leaders d'opinion en Europe.

Chaque année, les filiales et les distributeurs de Medela contribuent volontiers à diverses manifestations sociales et d'entreprise. L'équipe de direction mondiale de Medela respecte totalement cette volonté de soutenir les œuvres sociales en lien avec notre marché ou non.

Medela Cares

Medela Cares s'inscrit logiquement dans la longue expérience de Medela autour des soins dispensés aux mères, aux bébés, aux communautés et à notre environnement aux États-Unis. Cette initiative cible deux domaines dont la réussite repose essentiellement sur l'expression du lait maternel.

Le Continuity of Care Program de Medela Inc. fournit aux mères le même équipement de grande qualité qu'elles utilisent à l'hôpital pendant leur séjour à la Ronald McDonald House®.  L'initiative Medela Recycles permet aux mères qui ont mis fin à leur parcours d'allaitement d'aider une autre mère à entamer le sien. Chaque tire-lait Medela électrique à usage individuel recyclé dans le cadre de ce programme finance en partie le don d'un nouveau tire-lait de qualité hospitalière Medela Symphony® Preemie+™ et d'accessoires d'allaitement.

Période de transition du retour au travail : aux États-Unis, Medela déploie tous ses efforts pour encourager les jeunes mamans à poursuivre l'allaitement lorsqu'elles reprennent leur activité professionnelle. Cette initiative informe les mères de leurs droits et des aspects pratiques de l'allaitement au travail.