Nouvelles directives en matière de commercialisation

Medela est fière de son engagement envers l'allaitement et la lactation depuis 1960. Le lait maternel n'est pas seulement le gage d'un bon départ dans la vie. C'est aussi une source d'innombrables avantages pour la vie entière. C'est pourquoi la raison d'être de Medela est d'améliorer la santé de la mère et de l'enfant grâce aux bienfaits du lait maternel. Pour accomplir notre destin, nous nous sommes fixés comme objectif d'aider les mamans du monde entier à offrir leur lait maternel à leur bébé.

Pour réaffirmer notre engagement à respecter les objectifs du Code de l'OMS et garantir que nos produits et services à destination des mères et des bébés favorisent toujours les bienfaits de l'allaitement, nous avons élaboré de nouvelles directives en matière de commercialisation qui encadrent nos activités de communication :

conformément au Code de l'OMS, Medela ne favorisera, ne commercialisera ni ne fera jamais la promotion de substituts au lait maternel.

L'allaitement est et restera toujours fondamental aux yeux de Medela. Grâce à notre gamme de tire-laits et à nos services et consommables (y compris les produits d'allaitement) connexes, nous souhaitons aider les mères et les bébés à atteindre leurs objectifs d'allaitement et à allaiter le plus longtemps possible même s'ils doivent être parfois séparés. Medela propose dès lors une gamme complète de produits favorisant l'allaitement, et notamment des biberons et des tétines, notre système de nutrition supplémentaire, le biberon SpecialNeeds et des soutiens-gorge.

Tous les supports de communication écrite, auditive ou visuelle de Medela, traitant de l'alimentation des nourrissons et destinés à des femmes enceintes et des mères de nourrissons et d'enfants en bas âge, respecteront les points suivants :

  • Souligner les recommandations de l'OMS en matière d'allaitement,
  • Renforcer l'idée des bienfaits et de la supériorité de l'allaitement par rapport au lait artificiel,
  • Mettre l'accent sur l'objectif de Medela, à savoir l'allaitement de tous les bébés le plus longtemps possible,
  • Reconnaître l'impact que peut avoir l'introduction du lait artificiel sur la production de lait maternel.

Ces mesures seront mises en œuvre par la présence, sur l'ensemble des supports qui traitent de l'alimentation des nourrissons :

  • d'une icône cohérente et facile à reconnaître sur les recommandations de l'OMS en matière d'allaitement, indiquant « Soutient les recommandations de l'OMS en matière d'allaitement »,
  • d'un lien, en regard de cette icône, vers une section spécifique de notre site Web : - www.medela.com/WHO qui fournit les informations suivantes :
  1. Le fait que Medela soutient les recommandations de l'OMS sur la durée de l'allaitement (à savoir, l'allaitement exclusif pendant les six premiers mois, puis la poursuite de l'allaitement parallèlement à une autre alimentation pendant deux ans et plus étant la meilleure option pour les mères et leurs bébés) ;
  2. Des informations détaillées sur ces recommandations, appuyant les bienfaits et la supériorité du lait maternel par rapport au lait artificiel ;
  3. Des informations supplémentaires sur l'impact que l'introduction du lait artificiel peut avoir sur la production de lait maternel d'une part, et des explications sur le fait que l'allaitement au sein doit être bien établi avant d'introduire l'alimentation au lait maternel au biberon, d'autre part,
  4. Des supports pédagogiques pour permettre aux mères allaitantes d'atteindre leurs objectifs et d'allaiter le plus longtemps possible.

Aucune publicité ou autre forme de promotion pour les biberons et les tétines à destination du grand public, au détriment de l'allaitement.
Autrement dit :

  • L'icône et le lien vers le site Web figureront sur tous les supports pertinents, comme indiqué ci-avant,
  • Nous n'idéaliserons pas l'alimentation au biberon (absence d'indication comme « Simplifie l'allaitement », « La méthode la plus simple pour allaiter », « Allaiter n'a jamais été aussi simple », etc. à côté des biberons),
  • Nous n'écrirons rien qui implique une similarité avec l'allaitement (« Aussi bien que l'allaitement », « Tétines avec la forme du mamelon des mères », « Proche de l'allaitement naturel », etc.),
  • Les supports en lien avec les tétines et les biberons ne montreront pas de bébés s'alimentant au biberon,
  • Les biberons de conservation de lait seront illustrés dans un contexte lié à l'expression.

Nous ne fournirons pas, directement ou indirectement, d'échantillons de produits qui rentrent dans le cadre du Code aux femmes enceintes, aux mères ou aux membres de leur famille. Les professionnels de santé ne recevront pas d'échantillons de produits qui rentrent dans le cadre du Code, hormis à des fins d'évaluation professionnelle ou de recherche institutionnelle.

Medela ne présentera pas de produits qui rentrent dans le cadre du Code dans des installations du système de soins de santé.

Medela déclarera à l'institution à laquelle un professionnel de santé est affilié toute contribution en faveur de ce dernier ou en son nom pour une bourse, un voyage d'étude, des subventions de recherche, une participation à des conférences professionnelles ou toute autre activité similaire, et s'assurera que ledit professionnel de santé en fasse de même.

L'allaitement restera au cœur de l'ambition de Medela d'aider les mères et les bébés dans leur expérience de l'allaitement grâce sa gamme de tire-laits, de produits d'alimentation, d'essentiels et de services.

Si vous constatez une non-conformité aux directives marketing Medela, merci de nous contacter via cette adresse électronique : marketingguidelines@medela.com