Semaine de grossesse 6

Votre corps et votre bébé subissent de nombreuses transformations durant la 6ème semaine de grossesse. Ici, vous pouvez en apprendre davantage sur les changements qui s’opèrent au cours des premières semaines de grossesse et comment les gérer au mieux.

Baby evolving in mother's womb

Votre corps et votre bébé subissent de nombreuses transformations durant la 6ème semaine de grossesse. Ici, vous pouvez en apprendre davantage sur les changements qui s’opèrent au cours des premières semaines de grossesse et comment les gérer au mieux.

Pendant la 6ème semaine, votre utérus grossit sans cesse et le placenta continue de développer des vaisseaux sanguins qui fourniront à votre bébé l’oxygène et les nutriments dont il a besoin pour grandir.

Quels sont les signes et symptômes que vous remarquez à ce stade ?

Vous avez peut-être la sensation que vos seins changent, ils sont sensibles au toucher du fait des hormones qui s’adaptent à la grossesse. Vos seins peuvent aussi changer de taille et de forme alors que les cellules productrices de lait se multiplient et que les canaux galactophores commencent à s’allonger et à se ramifier. D’autres symptômes caractéristiques de la 6ème semaine de grossesse sont la nausée, qui s’étend souvent sur le premier trimestre. Peut-être constaterez-vous que cette sensation n’est pas uniquement matinale, mais persiste durant toute la journée. Lisez notre publication sur la semaine pour savoir comment soulager les nausées matinales. Les signes de grossesse varient d’une femme à l’autre.

Le bébé et son développement durant la semaine 6

L’embryon a désormais quatre semaines. Il est encore petit, mais son développement est rapide.

Durant la 6ème semaine de grossesse, l’embryon a la taille d’une graine de grenade et mesure environ 4 mm.* Que ce soit à la 5ème ou à la 6ème semaine de grossesse, l’embryon ressemble encore à un têtard, car sa tête représente plus de la moitié de son corps !

Le cœur du bébé est l’un des premiers organes à se former. Contrairement à ce qu’il se passe dans votre corps, l’oxygène ne passe pas encore par les poumons. En effet, l’embryon est alimenté en oxygène par le cordon ombilical au niveau du placenta. Par ailleurs, le corps de l’embryon comporte déjà de petits bourgeons qui indiquent l’emplacement des futurs bras et jambes. De petits os se sont formés dans le tube neural. Il en émergera bientôt le cerveau, la colonne vertébrale, la moelle épinière et les côtes.1

À quoi faut-il prêter attention pendant la 6ème semaine de grossesse ?

- Assurez-vous de consommer de l’acide folique2 et tout autre complément alimentaire recommandé par votre médecin.

- Il existe quelques astuces simples qui permettent de lutter contre les nausées matinales. Essayez de manger une tranche de pain sec ou de boire quelques gorgées de thé sans sucre ajouté avant de vous lever. Les aliments gras ou épicés peuvent vous donner la nausée. Essayez de manger régulièrement des portions plus petites et légères qu’à l’accoutumée.

Remarque: Les informations relatives à la taille et au poids sont des valeurs moyennes. En pratique, elles varient d’une personne à l’autre.

Références