Grossesse : semaine 5

Maintenant que vous avez constaté votre retard de règles (menstruations), vous en êtes certaine : vous êtes enceinte ! Un test de grossesse vous permettra de le confirmer.

Couple celebrating pregnancy news with friends

Au cours des semaines à venir, vous vous familiariserez avec un nouveau jargon comme :

  • L’âge gestationnel : il permet de déterminer le nombre de semaines de votre bébé durant la grossesse.
  • Embryon : il s’agit de votre futur bébé du premier jour de la grossesse jusqu’à la 12ème semaine.
  • Fœtus : il s’agit de votre futur bébé de la 12ème semaine au terme (40 semaines).

Vous êtes désormais dans votre 5ème semaine de grossesse et votre embryon a 21 jours.

À quoi dois-je m’attendre pendant la 5ème semaine de grossesse ?

Les signes précoces de grossesse peuvent passer inaperçus lorsque vous êtes enceinte de 5 semaines. Vous pouvez vous sentir anormalement fatiguée, sentir que vos seins sont tendus, ressentir des sautes d’humeur et les nausées matinales peuvent être plus marquées durant les prochaines semaines.

La fatigue est souvent accrue, mais il est bien normal de se sentir davantage fatiguée, quand on pense à tous les changements qui s’opèrent dans votre corps : la préparation de l’utérus, la mise en place du placenta qui est une structure incroyablement complexe, le développement de votre futur bébé... tout cela pendant que vous effectuez vos tâches quotidiennes au travail, etc. Reposez-vous et levez le pied dès que vous le pouvez !

Sur le plan émotionnel, il se peut que vous soyez folle de joie à l’idée d’être enceinte et d’attendre un bébé. Même si vous l’aviez prévu, il est normal d’être un peu anxieuse et pleine d’appréhension, au vu des changements qui vont s’opérer pendant la grossesse et des adaptations que cela va apporter à votre existence avec l’arrivée de bébé.

Si la grossesse n’était pas prévue et que vous êtes prise de court, il est important de vous faire aider. Vos inquiétudes peuvent être d’ordre financier, professionnel, familial ou relationnel. En parler peut vous aider à obtenir de l’aide et des conseils afin de vivre votre grossesse en toute sérénité.

Votre futur bébé pendant la 5ème semaine de grossesse

L’embryon a désormais 3 semaines. À partir du 22ème jour, le cerveau primitif de l’embryon et son tube neural (moelle épinière) se développent.1

Votre embryon mesure environ 2 mm de longueur et il a la taille d’un pépin d’orange.* Désormais, l’embryon adopte une forme allongée et ressemble à un petit têtard.

Il est probable que vous ayez fait confirmer votre grossesse. Félicitations !

Prochaines étapes :

Remarque :

*les informations relatives à la taille et au poids sont des valeurs moyennes. En pratique, elles varient d’une personne à l’autre. Chaque bébé se développe à son rythme.

  • prenez rendez-vous chez votre médecin pour planifier vos soins.
  • Abordez avec lui la question des compléments alimentaires à prendre, comme l’acide folique.2
  • Votre médecin ou votre sage-femme vous indiquera les aliments et boissons recommandés ou interdits.
  • Il est recommandé de ne pas boire d’alcool, de ne pas fumer et d’éviter certains aliments pouvant nuire au développement de votre enfant à naître.
  • Continuer à faire de l’exercice comme avant
  • Lorsque vous travaillez, vous pouvez estimer qu’il est encore trop tôt pour annoncer la nouvelle autour de vous.
  • Si vous travaillez dans un environnement dangereux, vous devriez parler de votre grossesse à votre employeur pour que vous et votre futur bébé soyez en sécurité, à l’abri de tout danger potentiel.
References

1 Moore KL et al., editors. The developing human: Clinically oriented embryology. Eleventh edition. Edinburgh: Elsevier; 2020.

2 World Health Organization (WHO). Integrated Management of pregnancy and birth: Standards for Maternal and Neonatal Care. Geneva, Switzerland; 2007 [cited 2021 Nov 16]