38ème semaine de grossesse

Bravo ! Vous êtes dans votre 38ème semaine de grossesse ! On estime que vous serez « à terme » entre la 37ème et la 42ème semaine après le premier jour du dernier cycle menstruel. Votre date prévue d’accouchement a déjà été calculée et il vous tarde certainement de voir votre bébé naître d’ici deux semaines. Toutefois, on sait que seulement 1 bébé sur 20 (5 %) naît effectivement le jour prévu.

Heavily pregnant mum sleeping in bed with her hands on her baby bump

Chez les femmes qui attendent leur premier enfant (primipares), la grossesse dure en moyenne 40 semaines et 5 jours et 75 % d’entre elles donneront naissance spontanément à 41 semaines et 2 jours. Statistiquement, il est donc plus probable que vous consacriez le jour de votre date prévue d’accouchement à prendre soin de vous en prévision du jour J.

Voici quelques-uns des sentiments et des expériences auxquels vous pouvez vous attendre à l'approche de la 38ème semaine

  • Il est probable que votre ventre vous paraisse lourd. Chez certaines femmes, le poids supplémentaire qui pèse sur le dos peut causer des douleurs. Une ceinture ventrale pourrait vous soulager.

  • Vous avez probablement constaté que vos passages aux toilettes étaient plus fréquents ces dernières semaines, ce qui s’accentuera vraisemblablement au fur et à mesure que votre futur bébé grandit, entraînant une plus forte pression sur votre vessie ! Au cours des dernières semaines, vous avez peut-être remarqué que votre ventre est descendu et votre sage-femme vérifiera que votre bébé se présente tête en bas. Lorsqu’elle est engagée, la tête, qui est la partie la plus large du corps du futur bébé, passe par le bassin.

  • Votre corps est plus sollicité que jamais ; ne soyez donc pas inquiète si vous vous sentez fatiguée, voire exténuée. C’est tout à fait normal. N’ayez aucun scrupule à vous reposer régulièrement et essayez de bien dormir, même si c’est en faisant une petite sieste pendant la journée. Ce changement de rythme de sommeil vous prépare à vivre les premières semaines suivant la naissance de votre bébé. Il est probable que vous ayez alors moins de sommeil continu, car vous allaiterez régulièrement votre nouveau-né : généralement 8 à 12 fois par 24 heures.
  • Vous sentez peut-être que la peau qui entoure votre ventre est plus tendue, car elle s’étire au cours des dernières semaines. Si vous sentez des démangeaisons, parlez-en à votre sage-femme ou à votre obstétricien qui vous prescrira des crèmes ou des baumes pour vous soulager. Toutefois, si vous ressentez des démangeaisons au niveau du ventre, mais aussi sur les mains et les pieds, vous devez impérativement le signaler de toute urgence à votre sage-femme ou à votre obstétricien. En règle générale, il ou elle vous prescrira quelques prises de sang afin de s’assurer que votre foie fonctionne correctement et que vous êtes en bonne santé. Il est impératif de signaler toute démangeaison à votre professionnel de santé.

Taille et poids du fœtus à 38 semaines de grossesse

À 38 semaines, votre futur bébé a la taille d’une tige de rhubarbe. Votre bébé mesure environ 50 cm pour un poids approximatif de 3 000 grammes.

Dans la 38ème semaine, bébé est prêt pour la naissance.

Les organes de votre futur bébé et ses réflexes sont désormais parfaitement développés. Votre bébé est prêt à naître dans les prochaines semaines. Au cours des dernières semaines de grossesse, il continue d’accumuler des réserves de graisse bénéfiques pour sa santé.

Prochaines étapes :

  • normalement, à ce stade de la grossesse, vous aurez des rendez-vous de contrôle hebdomadaires avec votre sage-femme ou votre obstétricien. Il ou elle s’assurera que vous et votre futur bébé êtes en bonne santé.
  • Il est possible que vous ayez davantage de contractions de Braxton Hicks (resserrements de l’abdomen), car les hormones de grossesse préparent les muscles abdominaux et le col de l’utérus en prévision du travail.
  • Signalez à votre sage-femme ou à votre obstétricien tout symptôme particulier : démangeaisons, maux de tête, œdème au niveau des mains et/ou des chevilles...
  • Préparez votre valise pour la maternité. Organisez votre moyen de transport pour vous rendre à l’hôpital ou préparez votre accouchement à domicile. Pratiquez la relaxation et des exercices de respiration qui vous seront utiles pendant le travail.

Remarque :

*les informations relatives à la taille et au poids sont des valeurs moyennes. En pratique, elles varient d’une personne à l’autre. Chaque bébé se développe à son rythme.

Références

1 Moore KL et al., editors. The developing human: Clinically oriented embryology. Eleventh edition. Edinburgh: Elsevier; 2020.

2 World Health Organization (WHO). Integrated Management of pregnancy and birth: Standards for Maternal and Neonatal Care. Geneva, Switzerland; 2007 [cited 2021 Nov 16].