18e semaine de grossesse

Vous êtes enceinte depuis 5 mois. La semaine 18 est riche en événements pour vous et votre bébé. Ici, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur le bébé et sur votre corps dans la 18e semaine.

Pregnant mum stroking her belly with her young daughter

Les symptômes de la future maman à 18 semaines

Votre utérus se développe en même temps que votre bébé pendant la 18e semaine et les suivantes. Vous le constaterez à votre prise de poids et à votre ventre qui s’arrondit.

Votre cœur bat désormais 40 à 50 % plus fort que la normale en raison de l’augmentation du volume sanguin pendant la grossesse. Il est possible que vous ayez la tête qui tourne, voire même des vertiges. Parlez de tous les changements que vous pouvez ressentir à votre sage-femme ou à votre obstétricien.

Lorsque les ligaments s’étirent et s’adaptent à la croissance de votre bébé, vous pouvez ressentir des douleurs ligamentaires qui vous lancent au niveau du ventre.

Vous pouvez souffrir de crampes aux jambes ou autres contractions musculaires pendant la grossesse, car vous éliminez plus de magnésium.

Le développement de votre bébé à 18 semaines de grossesse

Votre bébé a déjà la taille d’une mangue. De la tête aux pieds, il mesure environ 15 cm et pèse entre 125 et 200 grammes.

Désormais, les mains et les pieds de votre bébé sont parfaitement formés. Ils possèdent même de petits ongles mous.

Votre bébé peut bouger les bras et les jambes. Ces mouvements stimulent son cerveau, créant des expériences sensorielles. Votre bébé possède déjà certains réflexes. D’ici la naissance, il aura acquis pratiquement tous les réflexes dont il a besoin.

De même, les poumons se développent considérablement au cours de la 18e semaine de grossesse. Votre bébé « respire » du liquide amniotique, ce qui renforce également son système digestif en cours de maturation. Un mélange de liquide amniotique et de cellules mortes passe de l’estomac au tractus intestinal, où se forme le méconium. Il s’agit de la substance noirâtre que l’on retrouve dans les premières selles du bébé.

Conseils pour votre sérénité pendant la 18e semaine de grossesse

Prévenez les vergetures en mangeant sainement : prenez des repas équilibrés et buvez beaucoup d’eau. Appliquez aussi des huiles ou crèmes sur votre petit bidon. Mangez sainement et maintenez une activité physique. Veillez à avoir un régime alimentaire équilibré, riche en calcium, pour former et renforcer les os de bébé : des aliments comme le lait, le fromage, les légumes, notamment le fenouil et le brocoli, sont riches en calcium et autres minéraux indispensables.

Remarque: 

*les chiffres de taille et de poids sont des valeurs moyennes. Ils peuvent varier d’une personne à l’autre. Chaque bébé se développe à son rythme.

Références

1. Marshall, J.E. and Raynor, M.D. (2020) Myles Textbook for Midwives. 17th ed. London: Elsevier

2. Vitamins, supplements and nutrition in pregnancy Vitamins, minerals and supplements in pregnancy - NHS (www.nhs.uk)