15e semaine de grossesse

Vous êtes déjà dans la troisième semaine de votre deuxième trimestre. Votre bébé continue d’apprendre à bouger les bras et les jambes.

Pregnant mum having a consultation with midwife

Vous pourriez rencontrer des symptômes de grossesse caractéristiques de la 15e semaine, comme le gonflement des mains et des pieds. Ce phénomène est dû à la rétention d’eau, qui s’explique par l’augmentation du volume sanguin.

De nombreuses femmes font des rêves intenses et marquants à ce stade de la grossesse. L’hormone de grossesse, la progestérone, vous fait vous réveiller juste avant la fin du sommeil paradoxal. C’est pourquoi vous vous souvenez bien mieux de vos rêves.

Votre futur bébé à 15 semaines

Votre bébé a la taille d’un pamplemousse. Dans la 15e semaine, votre bébé mesure environ 10 cm et pèse jusqu’à 70 grammes.

La taille et les proportions du bébé évoluent pendant cette semaine de grossesse. La peau du fœtus est protégée par une substance blanche épaisse qui protège la peau fragile du bébé pour ne pas qu’elle se ramollisse dans le liquide amniotique. L’implantation des cheveux de bébé se développe au cours de la 15e semaine de grossesse, ce qui ne signifie pas pour autant que tous les enfants auront la tête recouverte de cheveux à la naissance ! Maintenant, votre bébé fait souvent bouger les muscles de son corps, surtout ses bras et ses jambes. Vous sentirez ses mouvements au cours des prochaines semaines.

Les ovaires se développent chez les fœtus féminins. Lorsque vous passerez la deuxième échographie à 20 semaines, vous pourrez peut-être connaître le sexe de votre bébé.

À quoi être attentive pendant la 15e semaine de grossesse ?

  • Comme durant les semaines précédentes de la grossesse, veillez à ce votre régime alimentaire soit sain et pratiquez une activité physique adaptée à vos besoins.

  • Vous pouvez lutter contre l’œdème en élevant vos jambes après le travail ou une sortie.

  • Si ce n’est déjà fait, abordez le sujet de votre congé maternité avec votre employeur.

Remarque:

* La taille et le poids sont des valeurs moyennes. Ils peuvent varier d’une personne à l’autre. Chaque bébé se développe à son rythme.

Références

1. Marshall, J.E. and Raynor, M.D. (2020) Myles Textbook for Midwives. 17th ed. London: Elsevier

2. Vitamins, supplements and nutrition in pregnancy Vitamins, minerals and supplements in pregnancy - NHS (www.nhs.uk)