11e semaine de grossesse

Vous êtes dans votre 11e semaine de grossesse. La fin du premier trimestre approche. Alors que vous vous apprêtez à entamer le deuxième trimestre, de nombreux symptômes de grossesse s’atténuent. Découvrez ce que vous et votre futur bébé allez vivre au cours de la 11e semaine de grossesse.

Mother to be getting a scan with her partner

Où en est le développement de bébé dans la 11e semaine ?

Arrivé à la 10e semaine de grossesse, votre futur bébé n’est plus en embryon, mais un fœtus. Les organes grandissent à vue d’œil et se développent.

Le futur bébé est désormais de la taille d’une figue* : il mesure environ 4 à 6 cm pour 7 à 9 grammes. Vous pouvez déjà voir ses bras et ses jambes à l’échographie. Les mouvements de votre bébé ne sont pas encore perceptibles, car il est trop petit.

Ce que vit votre bébé

Les organes sexuels externes se forment, mais restent généralement invisibles à l’échographie à ce stade. Les cheveux et les ongles du bébé poussent durant la 11e semaine. Le squelette qui se composait de cartilage se transforme en os. Le fœtus peut aussi avaler du liquide amniotique et éliminer du liquide. Il peut serrer les poings.

Que prévoir à la 11e semaine de grossesse ?

- Vous avez probablement déjà consulté votre sage-femme et/ou votre gynécologue et aurez effectué une échographie. Votre premier rendez-vous avec la sage-femme/le gynécologue sera le plus long. Vous prendrez le temps d’aborder de nombreux sujets, de poser des questions et vous obtiendrez beaucoup d’informations sur la grossesse.

- Durant la grossesse, faites attention à maintenir un régime alimentaire sain dans la mesure du possible. Votre sage-femme/gynécologue pourra approfondir certains points avec vous.

- Il est important de faire de l’exercice en extérieur. Une activité physique douce, comme la marche ou la natation, fait du bien à de nombreuses femmes. Si vous vous posez des questions sur l’activité physique à pratiquer, n’hésitez pas à aborder la question avec votre sage-femme/médecin.

Remarque:

*Les informations relatives à la taille et au poids sont des valeurs moyennes. En pratique, elles varient d’une personne à l’autre. Chaque bébé se développe à son rythme.

Références

1. Marshall, J.E. and Raynor, M.D. (2020) Myles Textbook for Midwives. 17th ed. London: Elsevier