La dixième semaine de grossesse

Après la 10e semaine de grossesse, votre système cardiovasculaire s’adapte à votre bébé qui grandit. Votre cœur est davantage sollicité, car la circulation sanguine s’accélère. Votre sage-femme contrôlera régulièrement votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle durant toute la grossesse.

Pregnant mum stretching and enjoying fresh air in her maternity sports attire

Durant la 10e semaine de grossesse, votre bébé a la taille d’une petite fraise.* Il mesure environ 2 à 3 cm et pèse 4 grammes, soit deux fois plus que la semaine précédente.

Développement du fœtus dans la 10e semaine de grossesse

  • Les premiers bourgeons de dents apparaissent dans la bouche du bébé au cours de la 10e semaine.
  • Le front et le nez de bébé sont davantage visibles à l’échographie.
  • C’est à ce moment que la bouche, les lèvres, la mâchoire et le palais de votre futur bébé se forment.
  • Son visage prend forme humaine.
  • À 10 semaines, le cœur de votre bébé bat fort.
  • Ses membres grandissent et ses doigts se forment avec des empreintes digitales uniques qu’il conservera à vie.

 Prenez soin de vous.

Il est important de faire de l’exercice tous les jours, par exemple de la marche, du yoga ou de la natation. Conserver une activité physique aide votre corps à s’adapter pour alimenter votre bébé en nutriments et en oxygène indispensables à sa croissance. Toutefois, ce n’est pas le moment de se lancer dans de nouveaux loisirs. Si vous souhaitez commencer une nouvelle activité, demandez conseil à votre sage-femme ou à votre médecin, qui saura préconiser une pratique sûre et saine.

À ce stade, certaines futures mamans se sentent à l’étroit dans leurs vêtements, en particulier au niveau de la ceinture. Elles seront plus à l’aise avec des vêtements confortables spécialement conçus pour la grossesse qui prévoient une bande recouvrant le ventre ou une taille basse sous le ventre. Vous aurez peut-être besoin de changer de soutiens-gorge, car vos seins commencent à gonfler. Un soutien-gorge de grossesse sera plus confortable et offrira un meilleur soutien, car vos seins peuvent pratiquement doubler en prenant 46 % de leur volume jusqu’à la naissance.

Il est possible que vous souffriez encore de nausées matinales et de fatigue, mais ces désagréments devraient diminuer au tournant du second trimestre. Une consultation prénatale auprès de votre sage-femme/médecin doit obligatoirement avoir lieu avant la fin du troisième mois de grossesse. Vous vous posez beaucoup de questions et il peut être utile d’en dresser une liste en prévision de ce rendez-vous. Ces consultations sont un véritable marathon : prises de sang, échographies, bilans de santé... Vous ne vous souviendrez pas de toutes les questions que vous voulez poser.

Remarque : les informations relatives à la taille et au poids sont des valeurs moyennes. En pratique, elles varient d’une personne à l’autre. Chaque bébé se développe à son rythme.

References

1. Marshall, J.E. and Raynor, M.D. (2020) Myles Textbook for Midwives. 17th ed. London: Elsevier