Nausées matinales : cause et soulagement

Certaines femmes n’en souffrent pas du tout, mais les nausées matinales sont le lot quotidien de certaines futures mamans pendant des semaines voire des mois. Si vous avez des maux de ventre fréquents, si certaines odeurs vous incommodent ou si vous avez la nausée, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

Pregnant mum sat in bed in discomfort

Quelles sont les causes de la nausée pendant la grossesse ?

On ignore encore à quoi est due la nausée chez la femme enceinte. Les scientifiques pensent qu’elle pourrait être liée aux changements hormonaux, mais l’hypoglycémie pourrait aussi être à l’origine des « nausées matinales ». D’autres facteurs sont propices à la nausée, notamment le stress, un estomac sensible ou des carences alimentaires. Chez certaines femmes, il semble également y avoir une prédisposition héréditaire : votre mère souffrait-elle de nausées matinales ? Dans ce cas, il est fort possible que vous connaissiez cet inconfort à votre tour.

Combien de temps la femme enceinte souffre-t-elle de nausées et de vomissements ?

Chaque femme réagit différemment. Certaines souffrent de nausées dans la matinée. D’autres, malheureusement, ont la nausée toute la journée et certaines vomissent alors que d’autres non. La durée de ces maux est variable elle aussi. Ils apparaissent généralement au cours de la 5e semaine de grossesse et constituent un des premiers signes de grossesse. Ils disparaissent généralement à la 12e semaine. Dans certains cas exceptionnels, les nausées et les vomissements durent pendant toute la grossesse. Si vous souffrez souvent de vomissements et de nausées et si ces symptômes vous empêchent de manger ou de boire en quantité suffisante, il est très important d’en parler rapidement à votre sage-femme ou à votre médecin. Certaines femmes auront besoin d’un traitement pour les aider à traverser cette période difficile.

Vue d’ensemble : Comment soulager les nausées matinales ?

  • Mangez peu, mais souvent : ayez toujours de quoi grignoter sur vous, car la nausée survient plus facilement lorsqu’on a le ventre vide.

  • Mangez uniquement ce qui vous fait du bien : tout ce que votre estomac supporte fera l’affaire. Évitez les aliments gras, épicés, acides ou frits.

  • Buvez en quantité suffisante : si vous n’arrivez pas à boire de liquides, sucez des glaçons. Essayez le thé au gingembre ou les comprimés de gingembre. Le gingembre a un effet apaisant sur l’estomac et aide à calmer les nausées chez certaines femmes.
  • Tenez un journal : notez si vous vous sentez mieux ou moins bien. Il se pourrait que vous identifiiez une périodicité et que vous trouviez un moment où vous pouvez manger et boire plus facilement.
  • Demandez à votre sage-femme ou votre médecin de vous prescrire des compléments alimentaires. Peut-être vous recommandera-t-on l’acuponcture ou la réflexologie, par exemple.
  • Essayez de vous détendre : si nécessaire, prenez un congé maladie, car le stress et la fatigue peuvent aggraver les nausées.
  • Ne prenez du fer en complément alimentaire que si vous avez une carence en fer : comme le fer affecte le système digestif, demandez à votre sage-femme ou à votre médecin de changer de compléments, car certains sont plus digestes que d’autres.
  • Portez des bracelets d’acupression : les bracelets d’acupression ont été développés pour le mal de mer et peuvent s’avérer utiles chez la femme enceinte.
  • Ne pratiquez pas l’automédication. Votre médecin vous prescrira un traitement si vous en avez besoin pour soulager des symptômes sévères de nausée et de vomissements pendant la grossesse.

Malgré les vomissements et la nausée, est-ce je peux prendre soin de mon futur bébé ?

Il n’est pas facile de manger et de boire régulièrement quand on souffre de nausées matinales. Pendant les premières semaines de grossesse, ne vous inquiétez pas pour votre bébé, même si vous mangez peu ou si vous n’arrivez pas à garder de la nourriture dans l’estomac : votre corps puisera dans ses réserves énergétiques s’il en manque pour fournir les nutriments dont votre bébé a besoin pour grandir.

Que faire si les nausées matinales et les vomissements persistent ?

Notre experte, la sage-femme Alexandra Buder, a abordé avec nous le cas des nausées matinales sévères nécessitant un traitement urgent : « Si vous vomissez plus de cinq fois par jour et que la situation ne s’améliore pas, il peut s’agir d’hyperémèse gravidique. C’est la forme la plus grave de nausées matinales. Elle concerne cinq femmes sur 1000. Elle commence vers la 6e semaine de grossesse et est la cause de nausées et vomissements extrêmes, entraînant malnutrition, perte de poids et déshydratation. L’hyperémèse gravidique est extrêmement affaiblissante, souvent difficile à gérer et complique énormément la vie quotidienne. Les causes de cette nausée violente sont inconnues. Toutefois, de nombreux scientifiques supposent que la nausée est une réaction excessive du corps aux hormones, qui sont davantage présentes durant la grossesse. Une chose est sûre : si vous avez ces symptômes, vous devez impérativement consulter un médecin et vous faire traiter ! Votre santé et le développement de votre bébé seront surveillés attentivement et en détail.

Références

1. Marshall, J.E. and Raynor, M.D. (2020) Myles Textbook for Midwives. 17th ed. London: Elsevier