Qu'est-ce que l'engorgement mammaire?

Certaines nouvelles mamans ont les seins engorgés lors de la montée de lait, quelques jours après la naissance. Cette situation est généralement temporaire et se traite facilement. Lisez notre article pour découvrir comment.

What is breast engorgement?
Medela expert Sioned Hilton
Sioned Hilton, health visitor, neonatal nurse and lactation consultant:
Maman de trois enfants, Sioned vient en aide aux familles de bébés et de jeunes enfants depuis plus de 30 ans. Parallèlement au travail qu'elle effectue avec des mères qui allaitent et expriment leur lait, tant à l'hôpital qu'au sein des communautés, elle apporte sa contribution à des magazines et des conférences traitant de la parentalité et anime des ateliers destinés aux professionnels de santé.

Lorsque vous commencez à allaiter votre bébé, vos seins produisent du colostrum en petites quantités qui augmentent progressivement au cours des premiers jours. Cependant, après deux ou quatre jours environ, ils commencent à produire des quantités de lait plus importantes, ce changement s'appelle la « montée de lait maternel ».1

L'un des signes de la montée de lait est l'aspect plus plein et plus ferme de vos seins. Ce gonflement n'est pas simplement causé par la plus grande quantité de lait, mais également par l'augmentation du flux sanguin et de la lymphe dans votre tissu mammaire.2

Pour la plupart des mamans, si leur bébé s'alimente bien et fréquemment, cette sensation de lourdeur disparaît sans problèmes. Mais certaines produisent plus de lait que leurs seins ne peuvent en contenir, ce qui les rend durs comme de la pierre, pleins et gênants, c'est ce que l'on appelle l'engorgement. Bien que cette situation soit seulement temporaire, ces 24 à 48 heures d'engorgement peuvent être douloureuses.

Que ressent-on en cas d'engorgement?

L'engorgement peut toucher un seul sein ou les deux. Il peut causer des douleurs pulsatiles et des gonflements, parfois jusqu'à l'aisselle, et provoquer une sensation de chaleur ou de boules, ceci est dû à l'activité interne. Vous constaterez peut-être d'autres symptômes d'engorgement des seins, comme la peau des seins qui semble brillante et tendue, et vos mamelons qui prennent un aspect dur et plat. L'engorgement peut même faire augmenter la température de 37,5 à 38,3 °C.3

Outre la douleur, l'engorgement mammaire peut causer des difficultés d'allaitement, aggravant ainsi le problème. Votre bébé peut avoir du mal à prendre le sein si vos mamelons sont plus plats et votre tissu mammaire plus dur, ce qui peut causer des douleurs aux mamelons. De plus, en cas de mauvaise prise, votre bébé ne parviendra pas à drainer correctement vos seins. Par conséquent, s'il n'est pas traité, l'engorgement peut provoquer un blocage des canaux, une mastite et une réduction de la production de lait.

Quelle est la cause d'un engorgement du sein?

Un engorgement se produit généralement lorsqu'un bébé ne tète pas assez souvent le sein (au moins huit fois toutes les 24 heures). Cela peut arriver à n'importe quelle nouvelle maman, mais l'engorgement est plus courant chez les femmes ayant précédemment eu une augmentation mammaire ou toute autre intervention chirurgicale.2 Un soutien-gorge mal adapté ou un vêtement serré peut appliquer une pression et aggraver l'inconfort, voire bloquer les canaux et occasionner une mastite.

L'engorgement mammaire peut toucher les femmes qui n'allaitent pas ou ne peuvent pas allaiter, ainsi que les femmes qui allaitent. Les changements hormonaux suivant l'accouchement et l'expulsion du placenta, à l'origine d'une augmentation de la production de lait, se produisent que vous allaitiez ou non. Un engorgement se produit également si vous arrêtez subitement l'allaitement, parce que votre bébé est malade, dort plus longtemps, commence à manger des aliments solides ou va à la garderie.

Comment soigner un engorgement?2

Le soin le plus efficace pour un engorgement est un bébé affamé! Essayez de vider vos seins aussi souvent que possible pour favoriser l'écoulement du lait, par conséquent allaitez à la demande entre 8 et 12 fois toutes les 24 heures.

Tenez votre bébé peau contre peau sur votre poitrine autant que possible tout au long de la journée et lorsque vous êtes éveillée la nuit. De cette façon, il peut sentir l'odeur tentante de votre lait, a facilement accès à vos seins, et vous êtes plus susceptible de repérer ses premiers signes de faim et pouvez faire en sorte qu'il tète fréquemment. Laissez-le téter autant qu'il le souhaite à un sein avant de lui proposer l'autre.

Il est également judicieux de faire vérifier la prise et le positionnement de votre bébé par une consultante en lactation ou une spécialiste de l'allaitement afin de vous assurer qu'il s'alimente bien et qu'il draine correctement vos seins. Les astuces suivantes peuvent contribuer à soulager les symptômes.

Conseils pour soulager l'engorgement2

  • Allaitez au minimum huit fois toutes les 24 heures.
  • Vérifiez que votre bébé prend bien le sein.
  • Essayez d'allaiter dans différentes positions.
  • Massez doucement vos seins pendant l'allaitement pour aider le lait à s'écouler efficacement.
  • Exprimez un peu de lait, manuellement ou avec un tire-lait, avant d'allaiter pour préparer votre mamelon à la prise au sein.
  • Si vos seins restent très fermes et pleins après une séance d'allaitement, exprimez à nouveau jusqu'à ce que vous vous sentiez plus à l'aise.
  • Si votre bébé n'est pas capable de téter le sein, remplacez les séances d'allaitement par des séances d'expression. Exprimez jusqu'à ce que vos seins soient souples, au minimum huit fois toutes les 24 heures.
  • Essayez l'assouplissement par contre-pression, une technique qui élimine l'excès de fluide du sein. Une consultante en lactation ou une spécialiste de l'allaitement peut vous montrer comment faire.
  • En cas de fuite de lait, essayez de prendre une douche chaude ou d'appliquer un gant de toilette chaud et humide avant d'allaiter ou d'exprimer votre lait, afin de soulager vos seins et de favoriser l'écoulement du lait. Ne faites pas cela plus de quelques minutes, car une chaleur excessive peut aggraver le gonflement.
  • En l'absence de fuite de lait, appliquez des compresses froides, une compresse hydrogel ou même des pois congelés enveloppés dans un linge sur vos seins pendant 10 minutes après une tétée afin de réduire le gonflement et de soulager la douleur. 
  • Placez des feuilles de chou propres dans votre soutien-gorge. Oui, des feuilles de chou! Pour de nombreuses mamans, les feuilles de chou contribuent à réduire le gonflement et l'inconfort, cela a même été scientifiquement prouvé.4
  • Prenez des analgésiques/anti-inflammatoires. Vous pouvez utiliser du paracétamol et de l'ibuprofène lorsque vous allaitez, mais l'ibuprofène est contre-indiqué chez les mamans asthmatiques. Consultez toujours un professionnel de la santé et respectez les conseils du fabricant et de votre pharmacien. Mieux vaut éviter l'aspirine. Pour en savoir plus sur les médicaments compatibles avec l'allaitement, consultez Allaiter malade.
  • Portez un soutien-gorge d’allaitement correctement ajusté et évitez les armatures. Vous pouvez également ne pas porter de soutien-gorge.
  • Ne sautez aucune tétée ou n'arrêtez pas l'allaitement subitement car cela pourrait aggraver l'engorgement.

En cas de fièvre (38 °C ou plus)5 ou si votre bébé n'est pas capable de se nourrir au sein à cause de l'engorgement consultez une sage-femme ou consultante en lactation.

Enfin, faites preuve de patience. Votre corps s'habitue encore à la production de lait et à l'allaitement de votre bébé. L'engorgement devrait s'estomper rapidement à mesure que vous et votre bébé trouvez votre rythme.

Références

1 Pang WW, Hartmann PE. Initiation of human lactation: secretory differentiation and secretory activation. J Mammary Gland Biol Neoplasia. 2007;12(4):211-221.

2 Berens P, Brodribb W. ABM Clinical Protocol# 20: Engorgement, Revised 2016. Breastfeed Med. 2016;11(4):159-163.

3 Affronti M et al. Low-grade fever: how to distinguish organic from non-organic forms. Int J Clin Pract. 2010;64(3):316-321.

4 Boi B et al. The effectiveness of cabbage leaf application (treatment) on pain and hardness in breast engorgement and its effect on the duration of breastfeeding. JBI Libr Syst Rev. 2012;10(20):1185-1213.

5 NHS Choices. How do I take someone’s temperature? [Internet]. UK: NHS Choices; updated 2016 June 29. Available from: www.nhs.uk/chq/pages/1065.aspx?categoryid=72