Comment obtenir de l'aide pour l'allaitement
De nombreuses mamans se rendent compte qu'elles ont besoin d'aide pour l'allaitement, en particulier au tout début. Alors, à qui vous adresser?
Pour certaines mamans et leurs bébés, allaiter ne présente aucune difficulté, mais bon nombre de mamans ont besoin d'un peu d'aide. Cependant, il existe beaucoup d'astuces pour éviter les problèmes et bien démarrer l'allaitement.
Avant la naissance de votre bébé
C'est une très bonne idée de participer à des cours prénataux. Vous y apprendrez l'importance du contact peau à peau pour démarrer votre production de lait et vous y recevrez certainement des conseils sur l'allaitement. L'animatrice vous fournira une liste de consultantes en lactation, de spécialistes de l'allaitement ou de groupes de soutien. Si ce n'est pas le cas, répertoriez les spécialistes près de chez vous, prenez note de la ligne d'assistance pour l'allaitement et recherchez d'éventuels groupes de soutien à proximité.
De même, n'oubliez pas d'inclure l'allaitement et les contacts peau à peau dès que possible avec votre bébé dans votre plan de naissance. Cela permet de garantir que les professionnels de la santé s'occupant de vous connaissent vos souhaits.
Qui peut vous aider pour l'allaitement?
Si vous avez besoin d'aide après la naissance de votre bébé, demandez conseil immédiatement. Un problème anodin peut empirer rapidement, mais la plupart des problèmes se règlent rapidement et facilement s'ils sont traités à temps.
Les professionnels de santé, tels que les sages-femmes, les infirmières et les médecins, reçoivent souvent une formation de base en matière d'aide à l'allaitement. Si vos besoins sont plus complexes, vous avez tout intérêt à vous adresser à des professionnels ayant reçu une formation supplémentaire. Ceux-ci se répartissent en deux catégories – les spécialistes de l'allaitement, notamment d'autres mamans qui vous accompagnent et des conseillères, et les consultantes en lactation :
Accompagnantes et conseillères pair
Il s'agit de mères qui ont allaité leur bébé et sont formées pour apporter leur aide face aux problèmes du quotidien. Elles peuvent déterminer si votre bébé a une bonne prise du sein et s'il boit assez de lait. Si votre bébé a de la difficulté au niveau de la prise du mamelon, elles pourront vous aider à trouver une meilleure position pour votre bébé. Si elles repèrent un problème qu'elles ne peuvent pas régler, elles vous dirigeront vers quelqu'un qui le pourra.
Conseillères en lactation
Les conseillères en lactation (notamment les responsables de La Leche League) ont davantage de connaissances sur le sujet et peuvent vous aider pour les problèmes plus difficiles, par exemple si un bébé ne prend pas assez de poids ou s'il ne veut pas prendre le sein.
Consultantes en lactation
Référez-vous à une consultante en lactation pour les problèmes plus complexes, tels que le diagnostic de faible production de lait et l'aide aux mamans de bébés prématurés. Leur nom est suivi de la mention IBCLC, ce qui signifie qu'elles sont membres de l'International Board of Certified Lactation Consultants et ont reçu une formation exhaustive. Consultez leur site Web pour voir si une consultante en est membre.
Quels problèmes une experte en lactation peut-elle régler?
Voici quelques-uns des problèmes d'allaitement les plus courants et des liens vers des conseils supplémentaires.
Difficulté au niveau de la prise du mamelon
Idéalement, votre nouveau-né réussira une prise du mamelon adéquate au cours des premières heures. Si ce n'est pas le cas ou si la prise est inconfortable, un professionnel de la santé ou une maman accompagnante pourra vérifier la prise. N'hésitez pas à demander une nouvelle vérification de sa prise, même si cela a été fait dans l'établissement où vous avez accouché. Si votre bébé ne réussi toujours pas une bonne prise après 24 heures et que vous n'êtes plus à la maternité, une consultante en lactation IBCLC pourra également vous aider. En savoir plus sur la bonne prise du sein.
Mamelons endoloris
Presque toujours causés par une mauvaise prise de votre bébé, une maman accompagnante ou une conseillère peut vous aider à corriger sa position. Si la douleur est intense ou persistante, même après des ajustements, une consultante en lactation IBCLC peut rechercher une cause n'ayant pas été identifiée auparavant. En savoir plus sur les mamelons douloureux.
Engorgement des seins
La meilleure manière d'éviter l'engorgement (seins inconfortables, pleins et durs lors de la montée de lait, généralement entre le deuxième et le quatrième jour) est d'allaiter votre bébé fréquemment. Un spécialiste de l'allaitement peut vous montrer comment masser vos seins et exprimer votre lait manuellement ou au tire-lait pour relâcher la pression. Si votre bébé ne peut pas prendre le sein en raison de l'engorgement, vous devrez vous adresser à votre professionnel de la santé ou à une consultante en lactation. En savoir plus sur l'engorgement.
Inquiétudes au sujet de la production de lait
De nombreuses mamans s'inquiètent de leur production de lait pendant les premiers jours. Une maman accompagnante, votre professionnel de la santé ou le personnel infirmier vous indiquera s'il est normal pour votre bébé de se nourrir toutes les heures ou toutes les deux heures à ce stade. Tant que ses couches sont remplies d'urine et de selles et que votre bébé prend suffisamment de poids, il ne devrait pas y avoir de problème. En savoir plus sur le déroulement de la première semaine d'allaitement.
Si votre bébé ne prend pas de poids, une conseillère en lactation ou une consultante en lactation pourra vous proposer un plan d'allaitement pour garantir son alimentation et préserver votre production. En savoir plus sur une production insuffisante de lait.
Ça fait du bien d'en parler
Parfois vous souhaitez simplement être rassurée sur le comportement de votre bébé, s'il tète fréquemment ou se réveille souvent la nuit. C'est tout à fait normal, en particulier s'il s'agit de votre premier enfant. Dans ce cas, discuter avec une personne ayant allaité son propre enfant et qui sait à quoi s'attendre, notamment une maman accompagnante ou une conseillère, peut vous réconforter.
Même si c'est demandant au début, souvenez-vous qu'avec une bonne préparation et de l'aide, l'allaitement peut être très simple. Et, en cas de problème, demandez de l'aide aux spécialistes dès que possible pour vous remettre sur la bonne voie.