Composition du lait maternel

Le lait maternel contient tous les ingrédients dont votre bébé a besoin pour grandir en bonne santé. Il nourrit votre bébé et lui procure ses bienfaits immunitaires pour une croissance saine. Le lait maternel est idéal pour votre bébé et ce, dès son premier jour.

Production de lait

Vos seins commencent à produire du lait à environ 16 semaines de grossesse, mais en très petite quantité, car la production est interrompue jusqu'à la naissance du bébé. Après l'accouchement, votre lait passe par trois étapes principales : le colostrum, le lait transitionnel et le lait mature. En outre, les composants du lait maternel s'adaptent aux besoins de votre bébé au fil du temps.

Colostrum

Première phase : colostrum

Dès l'accouchement et pendant trois à six jours, votre corps prépare le lait à partir d'un mélange unique d'ingrédients qui offrira à votre bébé le meilleur départ de croissance. Le colostrum a une consistance épaisse et collante. Il est de couleur variable. Il est fortement concentré, facile à digérer et contient tout ce dont votre bébé a besoin pour renforcer son système immunitaire. Il n'est disponible qu'en très petites quantités, ce qui convient parfaitement au petit estomac de votre bébé.

Le colostrum a un effet laxatif qui aide le bébé à éliminer le méconium (les premières selles) et contribue à éviter l'ictère du nouveau-né en éliminant la bilirubine des intestins.

Plus votre bébé goûte tôt au lait maternel, mieux c'est pour lui, mais aussi pour votre lactation.

Lait transitionnel

Deuxième phase : lait transitionnel

La semaine suivant l'accouchement, vous aurez peut-être la sensation que vos seins sont pleins et durs. Il arrive qu'ils rougissent. On appelle parfois cet engorgement physiologique normal de vos seins la « montée de lait ». Des allaitements fréquents vous soulageront. Durant les deux semaines suivantes, la quantité de lait augmente et son aspect et sa composition changent : la teneur en immunoglobulines et en protéines diminue, tandis que celle en lipides et en glucides augmente.

Lait mature

Troisième phase : lait mature

Le lait mature semble moins crémeux que le lait de vache, ce qui peut parfois entraîner une confusion. C'est surtout au début d'une séance d'allaitement ou d'expression que le lait maternel a une consistance plus liquide. Cependant, il contient tous les nutriments nécessaires au bon développement de votre bébé. Le lait maternel n'est jamais « trop liquide ».

Le lait mature change au cours d'un même allaitement, mais aussi au fil des semaines et des mois, pour répondre aux besoins spécifiques de votre bébé. Le lait qui s'écoule en début d'allaitement est faible en lipides et riche en lactose, en sucre, en protéines, en vitamines, en minéraux et en eau. Au fur et à mesure de la séance, le lait change pour contenir plus de lipides et moins de sucres.

Offrez à votre bébé le meilleur départ dans la vie grâce au lait maternel. En somme, le lait maternel est l'aliment idéal pour votre bébé. Vos seins produisent du lait en quantité exacte, contenant les bons ingrédients et à la bonne température. Ce lait offre la protection supplémentaire qu'aucun autre lait ne peut fournir.

 

Produits utiles
Produits utiles
Plus d'informations
Plus d'informations

Composition du lait maternel

En savoir plus

Lait maternel ou lait artificiel

En savoir plus