Gamme de solutions en matière de logistique du lait maternel pour les services de néonatalogie

Medela offre une gamme complète de solutions logistiques aux services de néonatalogie. Ces dernières peuvent contribuer à normaliser et optimiser le parcours logistique afin que la quantité de lait maternel fournie au prématuré soit suffisante, et ce, sans nuire à sa qualité.

Le graphique ci-dessous illustre le parcours logistique du lait maternel en néonatalogie. Dans la gamme de produits Medela en matière de logistique du lait maternel, vous trouverez une solution pour chacune de ces étapes.

Expression du lait maternel

Lorsque le nourrisson ne peut pas se nourrir au sein ou ne parvient pas à en extraire correctement le lait, la mère doit être aidée pour initier une production de lait suffisante et la maintenir. Les effets physiologiques et émotionnels d'une séparation de la mère et de son bébé, ajoutés à une stimulation impropre du sein, peuvent contrecarrer la mise en place de l'allaitement et augmenter les risques de complications. Par conséquent, pour beaucoup de mères de prématurés, le parcours du lait commence par l'expression (et non par l'allaitement) afin d'initier et de maintenir la lactation. Or, l'expression du lait maternel peut poser des problèmes majeurs aux mères de prématurés.

Si la lactation n'est pas immédiatement initiée et que la mère n'exprime pas son lait de façon régulière dès le départ, il est difficile d'assurer une production de lait adéquate sur le long terme. Il est dès lors essentiel pour elle de pouvoir disposer du matériel approprié et d'être aidée lorsqu'elle en a besoin. Les mères qui connaissent les propriétés protectrices de leur lait seront plus motivées à poursuivre la lactation et supporter le stress et l'anxiété qu'elles ressentiront sans doute pendant le séjour de leur bébé en néonatalogie. Elles doivent savoir que, si elles souhaitent développer leur production de lait, il leur faudra initier la lactation, l'amplifier puis la maintenir. Il est primordial qu'elles se fixent des objectifs réalistes. Pour ce faire, elles doivent être conscientes que leur production de lait augmentera au fil du temps. Pour qu'une mère puisse produire des volumes de lait convenables au fil des semaines, les mesures suivantes sont fondamentales :

  • Apprendre à la mère comment masser ses seins manuellement
  • Extraire le lait au plus tôt : pour obtenir une quantité de lait initiale plus importante et pour voir la production augmenter lors des semaines suivantes, l'expression doit intervenir durant la première heure qui suit la naissance plutôt que dans les six premières heures.
  • Initier la lactation grâce à la technologie d'initiation spéciale issue de la recherche Symphony PLUS
  • Exprimer le lait fréquemment : les mères qui doivent utiliser un tire-lait et expriment leur lait plus de six fois par jour en produisent une quantité supérieure à celles qui l'expriment moins régulièrement. En utilisant des récipients de différentes tailles, adaptés au volume de lait exprimé, la mère sera davantage en mesure de gérer ses attentes de manière réaliste.
  • Opter pour la double expression : celle-ci permet d'augmenter la production de lait, tout comme l'expression directe au chevet du lit après ou même lors d'un contact peau à peau.

Des volumes de lait conséquents avec le tire-lait Symphony

Le remarquable tire-lait Symphony, avec sa carte de programmation Symphony PLUS qui comprend les programmes INITIATE et MAINTAIN, constitue souvent le point de départ du parcours du lait maternel dans l'hôpital. Le recours à un tire-lait hospitalier vise notamment à obtenir la plus grande production de lait possible. D'autre part, ce type de tire-lait permet à la mère de parvenir à une production suffisante et de pouvoir nourrir son bébé à la sortie de l'hôpital.

Les caractéristiques et les accessoires du tire-lait Symphony en font un outil de choix pour répondre aux besoins spécifiques de la mère tout au long de l'évolution de sa lactation.

L'aide à la lactation les premiers jours : la technologie d'initiation de Medela

Le programme INITIATE aide les mères dépendantes d'un tire-lait à initier avec succès leur production de lait. Il possède plusieurs fonctions clés, en particulier la variation de la fréquence pour les divers schémas et l'inclusion de pauses sur une séance de 15 minutes. Ce schéma de succion irrégulier est censé imiter celui adopté par un nourrisson né à terme au tout début de la période postnatale, avant que l'activation de la lactation (la « montée de lait ») n'ait eu lieu. La mère doit donc avoir recours au programme INITIATE jusqu'à ce qu'elle exprime au moins 20 ml de lait au cours de trois séances d'expression consécutives; ensuite, elle peut passer au programme MAINTAIN, pensé pour un pompage efficace du lait après l'activation de la lactation.

La recherche a montré que

  • Le programme INITIATE est efficace pour les mères de nourrissons prématurés et nés à terme
  • Les mères qui utilisent ce programme, puis le programme MAINTAIN, réussissent à produire chaque jour une quantité de lait largement supérieure au cours des deux premières semaines
  • Les mères dépendantes d'un tire-lait expriment suffisamment de lait pour fournir à leur bébé une alimentation exclusivement au lait maternel

Imitation du comportement naturel pour optimiser la production de lait : le programme MAINTAIN avec technologie 2-Phase Expression

Lorsque la lactation est établie au début d'une séance d'allaitement, avant l'éjection du lait, les nourrissons tètent rapidement, puis ralentissent le rythme de succion une fois que le lait commence à s'écouler. Le programme MAINTAIN est conçu pour reproduire ces deux phases de la succion du nourrisson. Avec la technologie 2-Phase Expression, issue de la recherche et intégrée au tire-lait Symphony, la première phase est une phase de stimulation intensive (120 cycles par minute) destinée à susciter l'éjection du lait. Une fois que le lait commence à couler, la mère peut passer à la phase d'expression (60 cycles par minute environ) pour extraire le lait confortablement et efficacement. Elle doit basculer le tire-lait en phase d'expression dès que le lait se met à couler et régler l'aspiration sur la valeur maximale à laquelle elle se sent à l'aise. Il a été démontré que, utilisé dans ces conditions, le tire-lait Symphony

  • Était confortable,
  • Était performant,
  • Procurait la même sensation que s'il s'agissait d'un bébé,
  • Générait davantage de lait en moins de temps,
  • Contribuait à maintenir la lactation.

La double expression

Le tire-lait Symphony prend en charge la double expression. L'expression simultanée des deux seins fait incontestablement gagner du temps. Les études indiquent par ailleurs que les mères peuvent obtenir 18 % de lait supplémentaire lorsqu'elles optent pour une double expression (technologie 2-Phase Expression) plutôt que pour une expression simple. On a aussi constaté que la double expression améliore le drainage des seins, dans la mesure où elle stimule une éjection de lait supplémentaire et que le lait exprimé avait une teneur énergétique plus élevée.

Recueillir le lait maternel

Une fois exprimé, le lait maternel doit être manipulé et conservé. Cela implique par conséquent des risques de perte de nutriments et de contamination. C'est pour cette raison qu'il est essentiel d'appliquer les meilleures pratiques à la gestion du lait maternel.

Les procédures requises pour la manipulation du lait peuvent parfois se révéler complexes et longues et doivent être rationalisées pour être plus efficaces. Les établissements doivent les uniformiser dans le but de réduire

  • Les pertes de lait qu'occasionnerait le transvasement superflu d'un récipient dans un autre,
  • La détérioration de la qualité ou de l'intégrité des composants,
  • La contamination du lait,
  • Le risque de mélanger des laits issus de mères différentes.

Adaptables à tous les besoins et procédés : les ensemble-accessoires tire-lait et biberons de Medela

Chaque hôpital est unique et suppose une approche personnalisée. Medela met à disposition des solutions intégrales pertinentes pour toutes les situations.  Ces ensemble-accessoires tire-lait et biberons se déclinent en version réutilisable ou jetable. Pour les hôpitaux qui ont institué des procédures de stérilisation ou de désinfection, les produits réutilisables Medela sont autoclavables et peuvent être utilisés par plusieurs mères. Les consommables à usage unique Medela ont été spécialement mis au point pour fournir une solution hygiénique grâce à laquelle les hôpitaux peuvent se passer de procédures de désinfection ou de stérilisation.

Les produits jetables Medela se présentent sous les formes Ready-to-Use et stérilisés à l'OE. Ils sont voués à un usage unique ou limité à un jour dans les hôpitaux et ne requièrent pas de nettoyage préalable.

Tous les produits Medela entrant en contact avec le lait maternel sont composés de matériaux certifiés compatibles avec les aliments et sont exempts de BPA.

Téterelles et récipients de différentes tailles

Avant toute séance d'expression, il faut s'assurer en premier lieu que la mère possède une téterelle de taille adéquate. En effet, une téterelle inadaptée peut causer une gêne ou un frottement, voire restreindre l'écoulement du lait. Les téterelles de Medela sont donc disponibles en différentes tailles.

Les récipients de collecte Medela sont dotés de graduations fines et précises, permettant aux utilisatrices de contrôler et consigner facilement et au plus près la quantité de lait exprimée. Leur capacité varie (entre 35 ml et 250 ml). Le lait doit être, autant que possible, conservé dans un récipient de taille appropriée. Cette taille peut correspondre au volume de lait exprimé par la mère ou au volume administré au nourrisson par jour ou par séance. Dans tous les cas, les procédures utilisées doivent limiter au maximum le nombre de transvasements du lait d'un récipient dans un autre. Les risques en matière d'hygiène et les pertes de lait n'en seront que plus faibles, pour un gain de temps, d'espace de stockage et de matériel accru.

Le récipient pour colostrum à usage unique Medela a été élaboré à l'intention des professionnels de santé et des mères. Le fond bombé réduit les pertes de colostrum et de lait maternel lors du transfert dans une seringue. La petite taille du récipient (35 ml) permet aux mères de garder la motivation nécessaire au cours de l'expression, en mettant en perspective leurs attentes quant à leur production initiale de lait.

Étiquetage et suivi des récipients

Il est fondamental d'instaurer des protocoles spécifiques afin de minimiser les erreurs dans l'administration du lait exprimé. En néonatalogie, administrer le lait exprimé par une mère à un nourrisson qui n'est pas le sien peut se répercuter sur la santé de ce dernier. De plus, ces confusions peuvent induire un stress considérable chez la mère concernée. Il est par conséquent capital de surveiller la production de la mère et d'assurer un suivi précis du lait exprimé.

Suivi, transport et réchauffage du lait maternel

Journal d'expression du lait

Le journal d'expression a été spécialement conçu pour les mères qui dépendent d'un tire-lait. Il aide à établir des attentes réalistes en termes d'expression, détaille les avantages de l'alimentation au lait maternel et fournit conseils et astuces. Ce journal peut également aider les professionnels de santé à repérer d'éventuels problèmes de production de lait et à les résoudre avant qu'ils ne s'aggravent.

Respect de la chaîne du froid

Pour les mères qui expriment leur lait à domicile durant le séjour de leur nourrisson en néonatalogie, des mesures importantes doivent être mises en œuvre pour préserver la qualité du lait :

  • Le lait doit être placé au réfrigérateur dès qu'il a été exprimé.
  • La chaîne du froid ne doit pas être interrompue.
  • Le lait doit être conservé soit au congélateur, soit au réfrigérateur, selon, notamment, la distance entre le domicile et l'hôpital, la quantité de lait que la mère a déjà laissée au service de néonatalogie et les politiques de l'hôpital.

Conservation du lait maternel

La congélation, bien que nécessaire en néonatalogie, affecte l'intégrité des composants du lait maternel. La plupart de ces altérations sont considérées comme inoffensives; cependant, le lait perd en qualité par rapport au lait frais. Par exemple, les nourrissons nés à terme ingèrent chaque jour des millions de cellules vivantes au travers du lait de leur mère. Malheureusement, ces cellules ne survivent pas au procédé de congélation.

Il est capital de formuler des directives de réfrigération et de congélation pour limiter les pertes de nutriments, de facteurs de croissance et de nombreux autres composants protecteurs du lait.

Instructions de conservation du lait maternel en service de néonatalogie

Les directives de conservation et de décongélation du lait varient en fonction de l'environnement (domicile, service de maternité ou service de néonatalogie) et de la situation du nourrisson (en néonatalogie, à haut risque, nourrisson né à terme en bonne santé ou bébé plus âgé). Dans tous les cas (et tout spécialement lorsque le nourrisson se trouve en néonatalogie), le temps de conservation doit être aussi court que possible.

 

Les recommandations détaillées ci-dessous sont basées sur la recherche et s'appliquent au parcours du lait maternel dans les services de néonatalogie.

Le lait maternel est un liquide vivant et dynamique doté de caractéristiques uniques qui peuvent déterminer les procédures de manipulation et de stockage. L'une de ces caractéristiques se manifeste presque immédiatement après l'expression : la matière grasse présente dans le lait monte à la surface, de sorte qu'une couche de gras se forme généralement dans la partie supérieure du récipient de collecte. Si les composants essentiels du lait tels que la matière grasse ne sont pas bien mélangés, la séparation ou le transvasement d'un récipient dans un autre du lait peuvent modifier sa teneur en nutriments initiale. Pour optimiser l'approvisionnement en nutriments entre les séances d'allaitement et les transvasements, les étapes suivantes doivent être suivies :

  • Avant toute manipulation, le lait doit être agité délicatement afin que les composants soient redispersés.
  • Étant donné que la matière grasse est le composant le plus instable du lait maternel, il est conseillé de faire une réserve de lait issu de plusieurs expressions pour tenter d'en améliorer la cohérence nutritionnelle et satisfaire les besoins alimentaires du bébé sur la journée.
  • Pour préserver tant la quantité que la qualité du lait, on limitera le plus possible les transvasements entre récipients.

Chaque transvasement peut occasionner une perte de liquide, ce qui peut avoir un impact considérable lors de la gestion de petits volumes, par exemple de colostrum. Pour les nourrissons qui ne sont pas allaités durant les premiers jours de leur vie, le colostrum doit être manipulé et administré avec prudence, compte tenu de ses propriétés puissantes.

Le fait de noter la quantité de lait présente dans le récipient avant de le congeler simplifiera sa gestion future, notamment l'identification du type de lait à administrer et le calcul de la dose de fortifiant requise. On veillera également à s'assurer qu'il reste suffisamment de place dans le récipient pour ajouter le fortifiant. Les actions simples ci-dessous peuvent diminuer le nombre de transvasements du lait :

  • Indiquer la quantité de lait sur l'étiquette du récipient avant la congélation;
  • Laisser dans le récipient suffisamment d'espace au lait pour se solidifier lors de la congélation et pour pouvoir ajouter une dose de fortifiant (surtout s'il est liquide);
  • Appliquer les directives du fabricant lors de l'ajout du fortifiant (certains préconisent une température spécifique ou le respect d'un certain délai avant l'allaitement).

Tout le lait exprimé doit porter une étiquette mentionnant à quel moment il a été exprimé. En général, les différents types de lait sont administrés au nourrisson dans l'ordre suivant :

  • Le colostrum tout de suite après la naissance;
  • S'il est disponible, le lait frais plutôt que le lait congelé;
  • Le lait congelé exprimé lors des premières semaines, puis le lait congelé à un stade plus avancé de la lactation.

Réchauffage du lait maternel

Un réchauffage doux est primordial pour empêcher l'altération des composants vitaux et bioactifs du lait maternel conservé et garantir qu'il demeure semblable au lait frais autant que possible.

Toutefois, la température a un effet significatif non seulement sur les composants sensibles du lait maternel, mais également sur la nature délicate du prématuré. À la naissance, celui-ci a peu de réserves lipidiques, la peau fine, ainsi que des glandes sudoripares et des thermorécepteurs sous-développés, présentant de ce fait une thermorégulation défectueuse. Il est incapable d'évaluer si le lait qui lui est administré est trop chaud ou trop froid et de réagir convenablement aux variations de température. En théorie, la température du lait peut influer sur la température corporelle du nourrisson. Dans beaucoup de services de néonatalogie, le réchauffage est donc vu comme une étape clé du parcours du lait.

Décongélation et réchauffage délicats du lait maternel : Chauffe-lait sans eau

Conçu pour le soin individuel en néonatalogie, le Chauffe-lait sans eau est un appareil de réchauffage et décongélation sans eau qui optimise et normalise les processus afférents au lait maternel. Il vise à protéger l'intégrité du lait en l'amenant à la température corporelle et en évitant toute exposition à des températures trop hautes. Facile à utiliser, l'appareil peut être utilisé par les parents qui sont ainsi davantage impliqués dans les soins prodigués à leur bébé. Les temps de préparation sont aussi plus souples. Le Chauffe-lait sans eau sert au réchauffage du lait stocké à température ambiante, au réfrigérateur ou au congélateur.

 

Pour assurer une certaine flexibilité aux processus logistiques associés au lait, le Chauffe-lait sans eau maintient le liquide chaud pendant 30 minutes à l'issue du cycle de réchauffage.

Alimentation au lait maternel

L'objectif premier, avec des nouveau-nés qui ne sont pas nourris au sein, consiste à leur procurer les bienfaits du lait maternel, le plus proche possible de son état naturel, tout en développant leurs aptitudes naturelles à s'alimenter par voie orale afin qu'ils puissent être allaités exclusivement au sein à leur sortie de l'hôpital. Dans cette quête de l'allaitement au sein, il faut veiller à bien choisir la méthode d'alimentation orale appropriée. De plus en plus, les services de néonatalogie affinent leurs connaissances sur le développement de l'allaitement pour essayer d'offrir aux nourrissons et à leur mère les meilleures chances de profiter des avantages de l'allaitement.

Medela propose aux services de néonatalogie une gamme complète de solutions d'allaitement sur mesure, qui prennent en considération les problèmes spécifiques et les phases de développement des prématurés hospitalisés en vue de parvenir à l'allaitement direct.

Pour en savoir davantage sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé quant à la durée de l’allaitement, consultez le site www.medela.com/who

Références

Lau, C. Effects of stress on lactation. Pediatr Clin North Am 48, 221-234 (2001).

Chatterton, R.T., Jr. et al. Initiation and frequency of pumping and milk production in mothers of non-nursing preterm infants. Influence of stress. J Clin Endocrinol Metab 85, 3661-3668 (2000).

Meier, P.P. & Engstrom, J.L. Evidence-based practices to promote exclusive feeding of human milk in very low-birthweight infants. NeoReviews 18, c467-c477 (2007).

Dewey, K.G. Maternal and fetal stress are associated with impaired lactogenesis in humans. J Nutr 131, 3012S-3015S (2001).

Newton, M. & Newton, N. The let-down r eflex in human lactation. J Pediatr 33, 698-704 (1948).

Morton, J., Hall, J.Y., Wong, R.J., Benitz, W.E., & Rhine,W.D. Combining hand techniques with electric pumping increases milk production in mothers of preterm infants. J Perinatol 29, 757-764 (2009).

Jones, E., Dimmock, P.W., & Spencer, S.A. A randomised controlled trial to compare methods of milk expression after preterm delivery. Arch Dis Child Fetal Neonatal Ed 85, F91-F95 (2001).

Morton, J. et al. Combining hand techniques with electric pumping increases the caloric content of milk in mothers of preterm infants. J Perinatol 32, 791-796 (2012).

Hill, P.D., Aldag, J.C., & Chatterton, R.T. Initiation and frequency of pumping and milk production in mothers of non-nursing preterm infants. J Hum Lact 17, 9-13 (2001).

Hopkinson, J., Schanler, R. & Garza, C. Milk production by mothers of premature infants. Pediatrics 81, 815-820 (1988).

Furman, L., Minich, N., & Hack, M. Correlates of lactation in mothers of very low birth weight infants. Pediatrics 109, e57 (2002).

Parker, L.A., Sullivan, S., Krueger, C. & Mueller, M. Association of timing of initiation of breastmilk expression on milk volume and timing of lactogenesis stage II among mothers of very low-birth-weight infants. Breastfeed Med (2015).

Meier, P.P., Engstrom, J.L., Janes, J.E., Jegier, B.J. & Loera, F. Breast pump suction patterns that mimic the human infant during breastfeeding: Greater milk output in less time spent pumping for breast pumpdependent mothers with premature infants. J Perinatol 32, 103-110 (2012).

Hill, P.D., Aldag, J.C. & Chatterton, R.T., Jr. Breastfeeding experience and milk weight in lactating mothers pumping for preterm infants. Birth 26, 233-238 (1999).

Prime, D.K., Garbin, C.P., Hartmann, P.E. & Kent, J.C. Simultaneous breast expression in breastfeeding women is more efficacious than sequential breast expression. Breastfeed Med 7, 442-447 (2012).

Hill, P.D., Aldag, J.C., & Chatterton, R.T. The effect of sequential and simultaneous breast pumping on milk volume and prolactin levels: A pilot study. J Hum Lact 12, 193-199 (1996).

Meier, P.P. Breastfeeding in the special care nursery. Prematures and infants with medical problems. Pediatr Clin North Am 48, 425-442 (2001).

Bier, J.A. et al. Comparison of skin-to-skin contact with standard contact in low-birth-weight infants who are breast-fed. Arch Pediatr Adolesc Med 150, 1265-1269 (1996).

Charpak, N., Ruiz-Pelaez, J.G., Figueroa de, C.Z., & Charpak, Y. A randomized, controlled trial of kangaroo mother care: Results of follow-up at 1 year of corrected age. Pediatrics 108, 1072-1079 (2001).

Hurst, N.M., Valentine, C.J., Renfro, L., Burns, P., & Ferlic, L. Skin-to-skin holding in the neonatal intensive care unit influences maternal milk volume. J Perinatol 17, 213-217 (1997).

Hill, P.D. & Aldag, J.C. Milk volume on day 4 and income predictive of lactation adequacy at 6 weeks of mothers of nonnursing preterm infants. J Perinat Neonatal Nurs 19, 273-282 (2005).

Wolff, P.H. The serial organisation of sucking in the young infant. Pediatrics 42, 943-956 (1968).

Woolridge, M.W. The ‘anatomy’ of infant sucking. Midwifery 2, 164-171 (1986).

Kent, J.C., Ramsay, D.T., Doherty, D., Larsson, M. & Hartmann, P.E. Response of breasts to different stimulation patterns of an electric breast pump. J Hum Lact 19, 179-186 (2003).

Kent, J.C. et al. Importance of vacuum for breastmilk expression. Breastfeed Med 3, 11-19 (2008).

Meier, P.P. et al. A comparison of the efficiency, efficacy, comfort, and convenience of two hospitalgrade electric breast pumps for mothers of very low birthweight infants. Breastfeed Med 3, 141-150 (2008).

Burton, P. et al. Randomized trial comparing the effectiveness of 2 electric breast pumps in the NICU. J Hum Lact 29, 412-419 (2013).

Mitoulas, L., Lai, C.T., Gurrin, L.C., Larsson, M. & Hartmann, P.E. Effect of vacuum profile on breast milk expression using an electric breast pump. J Hum Lact 18, 353-360 (2002).

Mitoulas, L., Lai, C.T., Gurrin, L.C., Larsson, M. & Hartmann, P.E. Efficacy of breast milk expression using an electric breast pump. J Hum Lact 18, 344-352 (2002).

Kent, J.C. et al. Volume and frequency of breastfeeds and fat content of breastmilk throughout the day. Pediatrics 117, e387-e395 (2006).

Prime, D.K., Geddes, D.T., Hepworth, A.R., Trengove, N.J. & Hartmann, P.E. Comparison of the patterns of milk ejection during repeated breast expression sessions in women. Breastfeed Med 6, 183 (2011).

Cossey, V., Jeurissen, A., Thelissen, M.J., Vanhole, C., & Schuermans, A. Expressed breast milk on a neonatal unit: A hazard analysis and critical control points approach. Am J Infect Control 39, 832-838 (2011).

Cossey, V., Johansson, A.B., de, H., V, & Vanhole, C. The use of human milk in the neonatal intensive care unit: practices in Belgium and Luxembourg. Breastfeed Med 7, 302-306 (2012).

Human Milk Banking Association of North America, 2011. Best practice for expressing, storing and handling human milk in hospitals, homes, and child care settings (HMBANA, Fort Worth, 2011).

Jones, E. Initiating and establishing lactation in the mother of a preterm infant. Neonatal Nursing 15, 56-59 (2009).

Drenckpohl, D., Bowers, L., & Cooper, H. Use of the six sigma methodology to reduce incidence of breast milk administration errors in the NICU. Neonatal Netw 26, 161-166 (2007).

Dougherty, D. & Nash, A. Bar coding from breast to baby: A comprehensive breast milk management system for the NICU. Neonatal Netw 28, 321-328 (2009).

Hassiotou, F. et al. Breastmilk cell and fat contents respond similarly to removal of breastmilk by the infant. PLoS. One. 8, e78232 (2013).

Lawrence, R. Storage of human milk and the influence of procedures on immunological components of human milk. Acta Paediatr Suppl 88, 14-18 (1999).

Stellwagen, L.M., Vaucher, Y.E., Chan, C.S., Montminy, T.D., & Kim, J.H. Pooling expressed breastmilk to provide a consistent feeding composition for premature infants. Breast Med 8, 205-209 (2013).

Mathur, N.B., Dwarkadas, A.M., Sharma, V.K., Saha, K., & Jain, N. Anti-infective factors in preterm human colostrum. Acta Paediatr Scand 79, 1039-1044 (1990).

Rodriguez, N.A. et al. A pilot study to determine the safety and feasibility of oropharyngeal administration of own mother’s colostrum to extremely low-birthweight infants. Adv Neonatal Care 10, 206-212 (2010).

Narayanan, I., Prakash, K., Verma, R.K., & Gujral, V.V. Administration of colostrum for the prevention of infection in the low birth weight infant in a developing country. J Trop Pediatr 29, 197-200 (1983).

Hanna, N. et al. Effect of storage on breast milk antioxidant activity. Arch Dis Child Fetal Neonatal Ed 89, 518-520 (2004).

Anderson, G.H., Atkinson, S.A., & Bryan, M.H. Energy and macronutrient content of human milk during early lactation from mothers giving birth prematurely and at term. Am. J. Clin. Nutr. 34, 258-265 (1981).

Eckburg, J.J., Bell, E.F., Rios, G.R., & Wilmoth, P.K. Effects of formula temperature on postprandial thermogenesis and body temperature of premature infants. J Pediatr 111, 588-592 (1987).

Gonzales, I., Durvea, E.J., Vasquez, E., & Geraghty, N. Effect of enteral feeding temperature on feeding tolerance in preterm infants. Neonatal Netw 14, 39-43 (1995).

Knobel, R. & Holditch-Davis, D. Thermoregulation and heat loss prevention after birth and during neonatal intensive-care unit stabilisation of extremely low-birthweight infants. J Obstet Gynecol Neonatal Nurs 36, 280-287 (2007).

Meier, P. Bottle- and breast-feeding: effects on transcutaneous oxygen pressure and temperature in preterm infants. Nurs Res 37, 36-41 (1998).

Nilsson, K. Maintenance and monitoring of body temperature in infants and children. Paediatr Anaesth 1, 13-20 (1991).

Beauchamp, G.K. & Mennella, J.A. Early flavor learning and its impact on later feeding behavior. J Pediatr Gastroenterol Nutr 48, S25-S30 (2009).

Cruz, A. & Green, B.G. Thermal stimulation of taste. Nature 403, 889-892 (2000).

Meier, P.P., Engstrom, J.L., Patel, J.L., Jegier, B.J. & Bruns, N.E. Improving the use of human milk during and after the NICU stay. Clin Perinatol 37, 217-245 (2010).