Le contrôle de la transition : uniformisation du parcours logistique du lait maternel en néonatalogie

Medela est consciente des difficultés que pose la gestion du lait maternel en néonatalogie : avant son administration au nourrisson, le lait subit différents procédés qui peuvent compromettre le volume recueilli et sa qualité. Par conséquent, l'un des principaux défis logistiques à relever est de procurer ce liquide sous une forme aussi proche que possible de celle du lait fraîchement exprimé.

Lorsque les nourrissons sont incapables de se nourrir au sein, le service de néonatalogie doit mettre en place des processus logistiques permettant :

  • D'apporter une quantité de lait maternel suffisante,
  • D'une qualité optimale,
  • Dans le but d'instaurer l'allaitement à la sortie de l'hôpital.

Il est particulièrement important de vérifier que toute personne amenée à manipuler du lait maternel adopte des pratiques hygiéniques et respecte les procédures d'enregistrement, d'étiquetage et de stockage correctes. Pour que les parents puissent s'impliquer, ils doivent être informés des procédures et directives de l'hôpital, qu'ils pourront suivre lors de la manipulation du lait aussi bien à l'hôpital qu'une fois rentrés chez eux. Le graphique ci-dessous illustre les étapes complexes du parcours logistique du lait maternel. Le lait peut être exposé à différentes températures, conservé plus ou moins longtemps et administré sur la base de besoins nutritionnels personnalisés. Une gestion logistique du lait maternel s'impose naturellement et les procédures doivent être normalisées dans la mesure du possible.