Gamme de solutions d'alimentation orale en services de néonatologie

La gamme de solutions d'alimentation orale Medela destinées aux services de néonatologie comprend de nombreux articles répondant à des situations d'alimentation variées et vise à soutenir les professionnels des services de néonatologie et les parents qui veulent apporter les bienfaits du lait maternel et de l'allaitement aux nourrissons hospitalisés dans ces services.
NICU feeding

Objectifs d'une gamme de solutions de développement de l'alimentation orale en unité néonatale

  • Accélérer la transition entre alimentation par sonde et alimentation par voie orale, puis allaitement
  • Combiner différents produits pour répondre aux critères de développement de l'allaitement spécifiques de chaque nourrisson
  • Prodiguer une expérience d'alimentation orale positive au nourrisson hospitalisé, aux parents et aux professionnels des unités néonatales
  • Laisser aux nourrissons la liberté d'appliquer leur schéma d'alimentation naturel
  • Préserver l'aptitude à l'allaitement du nourrisson lorsque l'allaitement au sein n'est pas disponible
  • Promouvoir et soutenir l'allaitement

Exposition orale précoce au lait maternel

Après l'accouchement, le nourrisson doit recevoir très vite les composants uniques du lait maternel et, en priorité, du colostrum de sa mère. Pour les nourrissons nés à terme en bonne santé, la première séance d'allaitement doit être programmée dans l'heure qui suit la naissance; en revanche, elle est généralement repoussée pour les nourrissons prématurés ou hospitalisés pour un autre motif. Dans la nutrition parentérale et la nutrition entérale, l'aliment ne passe pas par la cavité buccale. Au tout début du développement du nourrisson, l'on peut badigeonner l'oropharynx avec l'aliment en vue de préparer l'exposition au lait de la mère, même si le nourrisson n'est pas encore apte à téter .

À mesure que le nourrisson apprivoise sa bouche et apprend à téter, d'autres méthodes d'alimentation peuvent être sélectionnées pour l'aider à développer ses aptitudes à l'alimentation par voie orale.

Promotion de l'allaitement au sein

Dès qu'il est réalisable, l'allaitement au sein doit être encouragé aussi souvent que possible. Il peut être conjugué avec la nutrition entérale et la nutrition orale. Allaiter au sein ne se résume pas au transfert des avantages du lait maternel, c'est aussi :

  • Un formidable contact peau à peau
  • Une manière d'impliquer les parents
  • Apprendre au nourrisson à s'alimenter au sein plus efficacement
  • Stimuler la production de lait maternel

Des téterelles sont couramment utilisées pour aider les nourrissons admis en néonatalogie à téter au sein. La gamme de solutions d'alimentation Medela comprend une série de Téterelles Contact en silicone, en plusieurs tailles, conçues pour favoriser la prise du sein par le nourrisson et faciliter le transfert du lait maternel.

Premières séances d'alimentation orale autogérées

Vu les risques et les contraintes inhérents à la nutrition entérale par sonde orogastrique ou nasogastrique, le nourrisson doit être alimenté oralement aussitôt que cette opération peut être exécutée sans danger. Lorsqu'il peut recevoir des volumes de nutriments suffisants par ce biais, les sondes entérales peuvent être retirées. La fin de l'hospitalisation est alors imminente. Dans les services de néonatalogie, d'autres méthodes de nutrition complètent l'allaitement jusqu'à son instauration complète .

Le rôle de la technique traditionnelle d'alimentation au biberon dans l'encouragement de l'allaitement est controversé. Le mécanisme de l'alimentation avec un biberon et une tétine classiques est assez éloigné de celui qui s'opère au sein. Une tétine classique libère un débit de lait continu à travers l'orifice situé à son extrémité et ne requiert pas d'aspiration . La faculté du nourrisson à coordonner succion, déglutition, pause et respiration peut s'en trouver compromise, ce qui risque d'entraîner une désaturation en oxygène et du stress .

Medela a élaboré une solution d'allaitement à l'hôpital innovante, Calmita, qui a permis de multiplier le recours à l'allaitement dans les hôpitaux. Ce dispositif comporte une valve de régulation du débit de lait qui l'empêche de couler si le nourrisson ne crée pas un vide d'air.

Sur Calmita Starter, le niveau de vide est bas, ce qui en fait le dispositif idéal pour l'extraction active de lait par les nourrissons ayant une force d'aspiration moindre. À mesure que le développement d'alimentation du nourrisson progresse, il devient possible de proposer Calmita Advanced. En effet sa valve de régulation du débit demande une succion plus intense de la part du nourrisson pour que le lait se mette à couler.

À mesure que l'alimentation progresse, l'allaitement peut parfois être complété par une nutrition supplémentaire pendant que le nourrisson s'alimente au sein. Cela s'avère utile pour les mères avec une production insuffisante de lait maternel ou lorsqu'un complément s'impose en plus du lait maternel. Le système de nutrition supplémentaire de Medela repose sur l'emploi d'un réservoir rempli du complément alimentaire. Il se place sur la poitrine de la mère ou sur une potence et est relié à des tubes très fins et souples collés le long des mamelons de la mère.

La fin du processus : l'allaitement permanent et le retour au domicile

Lorsqu'il est presque temps pour le nourrisson de quitter l'hôpital, la situation doit idéalement être la suivante :

  • La mère est parvenue à initier et maintenir sa production de lait
  • Le nourrisson est désormais en mesure de s'alimenter en quantité suffisante, en toute sécurité et de manière efficace par allaitement exclusif

La sortie de l'hôpital est d'ordinaire subordonnée à une nutrition 100 % orale, un objectif que les parents doivent être très fiers de pouvoir concrétiser. Parfois, selon la raison de l'hospitalisation, le retour au domicile peut se révéler problématique. Il est fondamental de prévoir un plan de sortie, un maintien de l'assistance et une gestion adéquate des attentes pour veiller à la poursuite durable de l'allaitement aussi longtemps que possible.

Medela a développé Calma à l'intention des nourrissons qui sont rentrés à la maison et des mères qui reprennent le travail et leurs autres activités. Ce dispositif d'allaitement moderne préserve le schéma de succion que le nourrisson a élaboré.

Cas d'alimentation spéciaux

Medela propose aussi des solutions pour les nourrissons qui ont besoin d'un petit coup de pouce pour se nourrir. Les produits de la gamme Medela répondent tous à une même exigence : aider le nourrisson à développer sa capacité à créer un vide d'air, essentiel pour obtenir le lait lors de l'allaitement . Il arrive toutefois que les circonstances empêchent le nourrisson de créer ce vide d'air ou lui compliquent la tâche.

Un nourrisson né avec une fente labio-palatine peut être dans l'incapacité physique d'apposer ses lèvres de manière hermétique sur le sein au cours de l'allaitement et, par conséquent, de générer un vide. Les nourrissons atteints de certains syndromes et troubles neurologiques peuvent également avoir du mal à générer convenablement ce vide à cause d'une hypotonie et de problèmes de coordination. La tétine SpecialNeeds a été conçue de sorte que le nourrisson puisse extraire le lait par compression. La tétine Mini-SpecialNeeds, quant à elle, pourvoit aux besoins des nourrissons plus petits, quelle que soit l'anatomie de leur bouche.

Références

Medeiros, A.M.C. et al. Characterization of the transition technique from enteral tube feeding to breastfeeding in preterm newborns. J Soc Bras Fonoaudiol 23, 57–65 (2011).

Siddell, E.P. & Froman, R.D. A national survey of neonatal intensive-care units: Criteria used to determine readiness for oral feedings. J Obstet Gynecol Neonatal Nurs 23, 783–789 (1994).

Geddes, D.T. et al. Tongue movement and intra-oral vacuum of term infants during breastfeeding and feeding from an experimental teat that released milk under vacuum only. Early Hum Dev 88, 443-449 (2012).

Fucile, S., Gisel, E., Schanler, R.J., & Lau, C. A controlled-flow vacuum-free bottle system enhances preterm infants’ nutritive sucking skills. Dysphagia 24, 145–151 (2009).

Lau, C. & Schanler, R.J. Oral feeding in premature infants: Advantage of a self-paced milk flow. Acta Paediatr 89, 453–459 (2000).

Simmer, K., Kok, C., Nancarrow, K., Hepworth, A.R. & Geddes, D.T. Novel feeding system to promote establishment of breastfeeds after preterm birth: A randomised controlled trial [poster]. 17th Annual Congress Perinatal Society of Australia and New Zealand, 14–17 April 2013, Adelaide, Australia (2013).

American Academy of Pediatrics – Committee on Fetus and Newborn. Hospital discharge of the high-risk neonate. Pediatrics 122, 1119–1126 (2008).

Sakalidis, V.S. et al. Longitudinal changes in suck-swallow-breathe, oxygen saturation, and heart rate patterns in term breastfeeding infants. J Hum Lact 29, 236–245 (2013).

Geddes, D.T., Kent, J.C., Mitoulas, L.R., & Hartmann, P.E. Tongue movement and intra-oral vacuum in breastfeeding infants. Early Hum Dev 84, 471–477 (2008).

McClellan, H.L., Sakalidis, V.S., Hepworth, A.R., Hartmann, P.E., & Geddes, D.T. Validation of nipple diameter and tongue movement measurements with B-mode ultrasound during breastfeeding. Ultrasound Med Biol 36, 1797–1807 (2010).

Sakalidis, V.S. et al. Ultrasound imaging of infant sucking dynamics during the establishment of lactation. J Hum Lact 29, 205–213 (2013).

Mizuno, K., Ueda, A., Kani, K., & Kawamura, H. Feeding behaviour of infants with cleft lip and palate. Acta Paediatr 91, 1227–1232 (2002).

Reid, J., Reilly, S., & Kilpatrick, N. Sucking performance of babies with cleft conditions. Cleft Palate Craniofac J 44, 312–320 (2007).

Lau, C., Sheena, H.R., Shulman, R.J., & Schanler, R.J. Oral feeding in low birth weight infants. J Pediatr 130, 561–569 (1997).