Le contrôle de la transition : alimenter le nourrisson hospitalisé

Les services de néonatologie travaillent constamment à l'optimisation des procédures pour réduire l'écart avec l'allaitement chez les nourrissons malades ou prématurés. En s'appuyant sur les innovations, fruits de la recherche, qui optimisent les processus, ainsi que sur les conclusions de recherche et les plus récentes synthèses de travail, Medela aide le personnel des services de néonatologie et les parents à faire des choix avisés pendant le développement alimentaire de leur nourrisson.

Méthodes d'alimentation non orale

Lors d'un accouchement extrêmement prématuré, l'alimentation du nourrisson est une urgence. Pour atténuer le niveau de sous-alimentation chez les prématurés, les professionnels ont d'abord recours, partiellement ou intégralement, à des apports de nutriments par voie parentérale intraveineuse. Dès que le nourrisson est prêt, il est nourri par voie entérale, ce qui consiste à lui administrer du lait par une sonde nasogastrique ou orogastrique.

Les méthodes d'alimentation non orales présentent des risques. Cela inclut les infections, les erreurs de calcul dans l'alimentation et l'administration, les contraintes mécaniques liées à la sonde ou à son placement, ainsi que le fait que cette méthode d'alimentation n'est pas naturelle. Par conséquent, il est primordial de faire évoluer le nourrisson vers l'alimentation orale dès que possible.

Transition vers l'alimentation orale

La transition vers l'alimentation orale passe généralement par des appareils de succion non nutritive. Le recours à une tétine qui encourage la succion non nutritive durant l'alimentation entérale améliore la tolérance alimentaire des nourrissons prématurés. Elle accélère également la transition entre nutrition entérale et nutrition orale. Le gain de poids est supérieur et le temps d'hospitalisation réduit . En outre, le recours à une tétine permet de déterminer si le nourrisson prématuré est prêt pour l'alimentation orale, ce qui facilite la transition au moment idéal.

Nutrition orale

Une partie de cette phase de transition entre l'alimentation entérale et orale consiste à tenter de nourrir oralement le nourrisson simultanément à l'alimentation par sonde, dans un premier temps. À partir de ce moment jusqu'à la sortie de l'hôpital, la gamme de solutions d'alimentation orale Medela comprend une multitude d'options d'alimentation fondées sur la recherche, qui favorisent le développement de l'allaitement et offrent une expérience d'alimentation aussi proche que possible de l'allaitement. Cela inclut le fait de rendre l'alimentation orale aussi agréable que possible pour le nourrisson, les parents et le personnel du service de néonatologie.

Références

Schanler R.J., Lau, C., Hurst, N.M., & Smith, E.O. Randomized trial of donor human milk versus preterm formula as substitutes for mothers’ own milk in the feeding of extremely premature infants. Pediatrics 116, 400–406 (2005).

Medeiros, A.M.C. et al. Characterization of the transition technique from enteral tube feeding to breastfeeding in preterm newborns. J Soc Bras Fonoaudiol 23, 57–65 (2011).

Quandt, D., Schraner, T., Ulrich Bucher, H., & Arlettay Mieth, R. Malposition of feeding tubes in neonates: Is it an issue? Pediatr Gastroenterol Nutr 48, 608–611 (2009).

Hurrell, E. et al. Neonatal enteral feeding tubes as loci for colonisation by members of Enterobacteriaceae. BMC Infectious Disease 9, 146 (2009).

Bingham, P.M., Ashikaga, T., & Abbasi, S. Prospective study of non-nutritive sucking and feeding skills in premature infants. Arch Dis Child Fetal Neonatal Ed 95, F194–F200 (2010).