Mise au sein

Pour la plupart des mères, l'allaitement est une compétence qui s'apprend. Elles peuvent donc avoir besoin d'astuces en matière de mise au sein et d'aide pour placer leur bébé dans la bonne position et pour le détacher pendant l'allaitement. La prise du sein optimale, ou mise au sein, vise à transmettre du lait en quantité adéquate, et donc de drainer le sein suffisamment pour perpétuer la production de lait et éviter les douleurs au niveau des mamelons. Le premier objectif d'une bonne mise au sein est de placer tout le mamelon et la majorité de l'aréole/du tissu du sein dans la bouche du bébé.

Méthodes de mise au sein

Méthode de mise au sein pour l'allaitement

La position traditionnelle de mise au sein est la suivante : la mère est assise bien droite ou est couchée sur le côté, et le bébé fait face au sein. Le nez du bébé se trouve près du mamelon, sa nuque est légèrement étirée et ses épaules et ses hanches sont alignées. Dans cette position, le menton en avant et la bouche grande ouverte, le bébé peut saisir le sein.

Lorsque le bébé apprend comment téter et saisir le sein, la mère peut tenir ou soutenir le sein en main lors de la mise au sein. Les techniques couramment utilisées pour soutenir le sein comprennent la forme de C (à l'aide d'une main, quatre doigts sont placés sous le sein tandis que le pouce est placé au-dessus).

En fin de séance, le bébé peut spontanément se détacher du sein. Si ce n'est pas le cas, la mère peut cesser le vide ou la succion en insérant délicatement un doigt au coin de la bouche du bébé.

Une autre méthode de mise au sein et de positionnement a été décrite comme favorable au réflexe néonatal primitif de prise du sein. Pour ce faire, la mère se couche en position à moitié inclinée, permettant ainsi au bébé de saisir le sein lui-même une fois qu'il est placé sur l'abdomen de sa mère. Il a été suggéré que cette méthode de mise au sein était plus innée qu'une technique à apprendre, tant pour la mère que pour le bébé.

Signes d'une mise au sein correcte

Si le bébé est correctement mis au sein, son menton doit toucher le sein, sa bouche doit être grande ouverte et ses lèvres retroussées. Le bébé commencera à téter en alternant entre un rythme rapide et un rythme plus lent, tout en faisant des pauses. En outre, la mère ne doit ressentir aucune douleur avant, pendant ou après les séances d'allaitement.

Si le bébé n'est pas correctement mis au sein, il fera des bruits de claquement, ses lèvres seront rentrées vers l'intérieur ou il bougera fréquemment la tête. La mère peut également ressentir des douleurs au niveau des mamelons. Les problèmes sur le long terme provenant d'une mauvaise mise au sein peuvent notamment se manifester sous la forme de traumatismes et de douleurs au niveau des mamelons, d'une production insuffisante de lait maternel et d'une faible prise de poids du bébé.

Extraits d'études
Optimal positions for the release of primitive neonatal reflexes stimulating breastfeeding (en anglais)

Despite widespread skills-teaching, 37% of UK mothers initiating breastfeeding stop by six weeks suggesting a need to reappraise current support strategies. Rooting, sucking and swallowing ...

Colson SD, Meek JH, Hawdon JM (2008)

Early Hum Dev. 84(7):441-9
Newborn behaviour to locate the breast when skin-to-skin: a possible method for enabling early self-regulation (en anglais)

The aim of this study was to provide a more detailed analysis of the infant's behavioural sequence that begins immediately after birth and terminates with ...

Widström AM, Lilja G, Aaltomaa-Michalias P, Dahllöf A, Lintula M, Nissen E (2011)

Acta Paediatr. 100(1):79-85
Références

American Academy of Pediatrics and The American College of Obstetricians and Gynecologists. Breastfeeding Handbook for Physicians 2006).

Colson, S.D., Meek, J.H. & Hawdon, J.M. Optimal positions for the release of primitive neonatal reflexes stimulating breastfeeding. Early Hum Dev. 84, 441-449 (2008).

Cadwell, K. Latching-On and Suckling of the Healthy Term Neonate: Breastfeeding Assessment. J Midwifery Womens Health. 52, 638-642 (2007).

Henderson, A., Stamp, G., Pincombe, J. Postpartum positioning and attachment education for increasing breastfeeding: a randomized trial. Birth 2001;28(4):236–42.