Pourquoi les canaux se bouchent-ils ?

Les canaux se bouchent ou s'obstruent lorsque le drainage des seins est faible ou insuffisant. Lorsque le lait maternel s'accumule derrière la partie obstruée, la concentration de pression dans le canal engendre une gêne dans le sein. Il arrive que cela forme un amas.
Mère allaitante avec canaux galactophores bloqués

La raison de l'obstruction n'est pas toujours évidente; toutefois, un drainage insuffisant des seins reste la cause la plus probable. Un drainage insuffisant s'explique notamment par le fait que le bébé ne prend pas correctement le sein, par le port de vêtements trop serrés sur la poitrine, par des intervalles trop longs entre deux séances d'allaitement ou par la cicatrisation après une opération chirurgicale. Sans traitement, l'obstruction des canaux risque d'évoluer en mastite

Signes de l'obstruction des canaux galactophores

Les signes de canaux galactophores bouchés apparaissent progressivement. Un canal galactophore obstrué apparaît sous la forme d'une bille molle de la taille d'un petit pois, ou plus grosse. Elle s'accompagne parfois d'une petite vésicule blanche sur le mamelon. Le sein est parfois sensible. La petite bille peut être perceptible au toucher avec des limites définies, mais ce n'est pas toujours le cas. Il arrive que la zone soit légèrement plus chaude. Elle ne s'accompagne pas toujours de rougeurs et de fièvre (<38,4 °C). Le bébé est parfois irritable pendant l'allaitement au sein concerné, car le débit de lait est réduit. L'obstruction des canaux galactophores n'affecte pas l'état de santé général de la mère.

Évaluation des canaux galactophores bloqués

La première étape indispensable consiste à rencontrer une consultante en lactation ou un professionnel de santé. Si le sein est rouge, il est possible qu'il soit engorgé. En cas de fièvre ou si la mère ne se sent pas bien, il peut s'agir d'une mastite

Solutions

Il convient d'élaborer un plan de solutions et de le suivre avec l'aide d'une consultante en lactation ou d'un professionnel de santé. Le secret pour soigner l'obstruction des canaux galactophores est de stimuler l'extraction du lait de la zone obstruée.

Outre les conseils d'un professionnel de santé, les stratégies éprouvées à adopter incluent :

  • Se faire conseiller sur la position et la prise du sein en essayant différentes positions d'allaitement pour essayer d'évacuer l'obstruction
  • Commencer par allaiter avec le sein obstrué, augmenter la fréquence d'allaitement pour remédier au problème, en espaçant deux séances de trois heures au maximum et en adoptant le rythme de 8 à 12 séances par 24 heures
  • Masser la zone concernée avant et après l'allaitement; masser le sein sous une douche chaude
  • Exprimer momentanément après la séance d'allaitement, manuellement ou avec un tire-lait
  • Éviter les vêtements trop serrés, comme des soutiens-gorge avec armature
  • Se reposer autant que possible
  • Réchauffer le sein à l'aide de compresses chauffantes avant d'allaiter pour stimuler l'écoulement de lait et le rafraîchir après l'allaitement à l'aide de compresses réfrigérantes pour soulager la douleur et l'inflammation

Si l'obstruction n'est pas soignée après 24 à 48 heures, si des symptômes similaires à ceux de la grippe apparaissent ou si l'état de santé de la mère se détériore, elle doit consulter un médecin, car l'obstruction des canaux galactophores risque d'entraîner une mastite.

Extraits d'études
S3-Guidelines for the Treatment of Inflammatory Breast Disease during the Lactation Period: AWMF Guidelines, Registry No. 015/071 (short version) (en anglais)

Breastfeeding is widely acknowledged to be the best and most complete form of nutrition for healthy infants born at term and is associated with numerous ...

Jacobs A, Abou-Dakn M, Becker K, Both D, Gatermann S, Gresens R, Groß M, Jochum F, Kühnert M, Rouw E, Scheele M, Strauss A, Strempel AK, Vetter K, Wöckel A (2012)

Geburtshilfe Frauenheilkd. 73(12):1202-1208
Références

American Academy of Pediatrics and The American College of Obstetricians and Gynecologists. Breastfeeding handbook for physicians 2006).

Lawrence, R.A. & Lawrence, R.M. Breastfeeding: a guide for the medical profession (Elsevier Mosby, Maryland Heights, MO, 2011).

Amir, L.H. ABM Clinical Protocol #4: Mastitis, Revised March 2014. Breastfeed Med 9, 239-243 (2014).

Jacobs, A. et al. S3-Guidelines for the Treatment of Inflammatory Breast Disease during the Lactation Period: AWMF Guidelines, Registry No. 015/071 (short version) AWMF Leitlinien-Register Nr. 015/071 (Kurzfassung). Geburtshilfe Frauenheilkd. 73, 1202-1208 (2013).